ATELIERS D’ÉCRITURE – Cycle 2020


Un nouveau cycle d’ateliers d’écriture a débuté à la bibliothèque de Malmedy.

  • Ce 15 février, c’était David Gianoni, poète et éditeur, qui nous proposait un atelier « PoéVie ».

Le poète est créateur, le poseur d’une action. Il fait le monde, il fait la vie. Il y a les poètes publiés, les poètes étudiés… et le poète qui sommeille en nous. Car chacun porte en lui cet acte poétique, celui qui a la possibilité de transformer le regard que l’on porte sur soi, son quotidien, son propre monde. La poésie sort alors du livre, se détache des vers, pour investir le réel et le recréer. Thème de cet atelier : « réÉvolution ».

David Giannoni est le directeur de la Maison de la Poésie d’Amay et des éditions L’Arbre à paroles et le créateur des éditions maelstrÖm.  Il est encore auteur multiforme (poésie, scénarios de BD, contes).

_ _ _

Voici les prochains ateliers en 2020/2021 (dates à reprogrammer) :

  • « Écrire avec des cartes » avec Elisabeth Joachim

« À partir de cartes de toutes sortes, je vous propose de délier votre écriture d’une manière originale. Qu’elles soient géographiques, postales, de tarot, de visite ou d’oracle, les cartes stimuleront l’imaginaire et permettront tantôt d’explorer la fiction, tantôt de plonger dans sa vérité intérieure. »

Élisabeth nous propose en deux séances pour permettre de développer l’habileté à interpréter et inventer à partir d’images, de construire des discours narratifs ou une introspection légère et ludique, et d’ancrer la démarche dans sa pratique personnelle d’écriture.

  • « T’écrire » avec Claudine Molinghen

« T’écrire » est un atelier ludique qui se propose d’amener les personnes à s’affranchir de la peur de la page blanche et au delà de trouver son style pas à pas. Comme la marche est utile au déplacement, à l’émerveillement et à la rencontre, l’écriture en atelier est utile à la rencontre et au déplacement de soi vers les autres par la pratique simultanée de la rédaction (acte intime) et de la lecture à haute voix (acte social).

  • « Écrire pour soi » avec Eloïse Steyaert

« Écrire pour soi, c’est prendre le temps de s’isoler avec soi-même et de laisser émerger ce qui vient. Armé d’une feuille et d’un crayon, c’est reformuler ce que nous avons vécu, senti, espéré. C’est une manière de le digérer et de se réapproprier sa vie de manière distanciée. » (Marion Rollin)

_ _ _

OÙ ? Bibliothèque de Malmedy (Place du Châtelet 7a à 4960 Malmedy)
INFOS – INSCRIPTIONS : par téléphone au 080/79.99.30 ou par mail (malmedy@wamabi.be)
PAF : 5 € la séance (qui comprennent café et croissant)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.