ATELIER D’ÉCRITURE – Poésie avec Catherine Barsics et François Laurent

Le poète ne cherche pas ses mots, il les rencontre. (K.L.)

« L’objectif de ces ateliers est double. Il s’agit d’amener le public à découvrir des poètes d’ici et d’ailleurs en explorant leurs créations. Des lectures et des présentations d’auteur me donnent l’occasion d’initier les « écrivants » à diverses notions de forme, de rythme, de versification et de style. Je suis convaincu que l’écriture de poésie n’habite pas seulement l’ordre des sentiments, mais aussi celui du son et de l’association. Des poèmes dorment en chacun de nous et attendent d’être écrits. Leur partage fait partie des plaisirs de hasard de ces ateliers, comme celui de dire ses textes et d’écouter ceux des autres. Ainsi, cette activité, qui pourrait sembler au départ très individuelle, prend harmonieusement sa place dans un espace collectif et convivial. »

Les animateurs :

  • François Laurent, l’Ami Terrien. Artiste, animateur, formateur, activiste de la scène liégeoise, sa poésie balance entre sensibilité et jeux techniques. Amoureux de la musicalité des mots, il développe des textes rythmiques et musicaux mais ses domaines de recherches poétiques passent également par l’humour, les formes courtes ainsi que les thèmes politiques.

 

  • Catherine Barsics, poétesse liégeoise. Sur scène, elle forme avec le batteur Tom Malmendier le duo N E I G E, qui fait la part belle à la recherche sonore et à l’improvisation. Leur premier album est en préparation. À travers ses performances, Catherine Barsics tisse des liens entre la poésie et l’art plastique, la danse, la musique, mais aussi les sciences.

Cycle de 5 séances :
4, 11 et 25 mars – 1er et 8 avril
9h30 à 12h30

10 participants max.
5 € / séance
inscription obligatoire

à la bibliothèque de Malmedy
Place du Châtelet 7a
080/799.930
www.wamabi.be

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.