RETRO – Top 5 des romans les plus empruntés en 2015

Thriller, jeunesse et terroir sont les ingrédients principaux de la cuvée 2015 des romans les plus lus (empruntés) à Waimes et Malmedy.

1. « Angor » de Franck Thilliez

D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.

Edité chez Fleuve noir.

2. Journal d’un dégonflé avec « Carnet de bord de Greg Heffley » (tome 1) et Carrément claustro (tome 6) de Jeff Kinney

Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu’il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande… Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

Edité par Seuil jeunesse.

3. « D’eau et de feu », « La promesse de l’océan» et « A feu et à sang» de Françoise Bourdin

* « La promesse de l’océan»

Mahé dirige avec intelligence et détermination l’entreprise familiale de pêche. Mais entre son père et les affaires, elle n’a toujours pas trouvé l’homme de sa vie, même si elle n’est pas indifférente au charme d’un séduisant dentiste.

* « D’eau et de feu »

Au cœur de l’Ecosse, un vaste manoir victorien abrite une famille fraîchement recomposée. De cette confrontation tumultueuse et violente va naître une intense passion.

* « A feu et à sang»

Suite de « D’eau et feu » ce roman clôture magistralement l’histoire de la famille Gillespie.

Edités par Belfond.

4. « Et soudain tout change » de Gilles Legardinier [ex-aequo]

A quelques mois du bac, la jeune Camille et sa joyeuse bande d’amis découvrent la vie. Tous se demandent encore quel chemin va prendre leur avenir et ignorent qu’avant l’été, ils vont connaître plus d’épreuves et de joies que la plupart des gens n’en vivent durant toute leur existence. Ensemble, ils vont expérimenter, partager, se battre, et apprendre qu’il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Edité chez Fleuve noir.

5. Lili Chantilly avec « Alerte, pestes au collège ! » et « Styliste à tout prix ! » de Claire Ubac [ex-aequo]

 

Grâce a son audace, Lili a réussi son concours de mode et a pu entrer en sixième au collège Dali, une école d’art. Mais entre une colocataire dédaigneuse – authentique princesse d’Arabie saoudite, habituée à faire tout ce qui lui plait- et des pestes qui lui tendent un piège, Lili a du mal à trouver sa place. Et cette mystérieuse top-modèle rousse à qui Lili ressemble tant, qui est-elle ? L’énigme reste à résoudre …

Edité par Play Bac.

6. « La position » de Meg Wolitzer [ex-aequo]

Découvrir par hasard un Kâma-Sûtra signé par ses parents est loin d’être une partie de plaisir. Surtout s’ils ont aussi posé pour les illustrations… Trente ans plus tard, les quatre enfants Mellow cherchent tant bien que mal à se remettre du choc. Addictions, militantisme, impuissance sexuelle ou mariage illusoire, chacun se fraie une voie à sa manière dans les gravats laissés par les seventies, entre mal de repères et quête d’émancipation.

Edité par Sonatine.

7. « Le poids des mensonges » de Patricia MacDonald [ex-aequo]

Caitlin élève son frère James. Lors d’un accident de voiture il tue Emily. Ne voulant pas se rendre à la police il se suicide. Deux ans plus tard Caitlin est mariée à Noah (le veuf d’Emily) et mère de supstitution de Geordie. Le petit disparait et bien des secrets vont être révélés. Un rythme insoutenable, à dévorer !

Edité par Albin Michel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.