Les vacances sont déjà presque oubliées mais elles nous ont permis, nous lecteurs, de découvrir de nouveaux talents, de nouvelles plumes et d’élargir quelque peu notre horizon littéraire. Comme travail de vacances, le cercle de lecture avait décidé d’aborder non pas un titre mais deux ! La rencontre de ce mercredi 2 septembre nous a donc ouvert les portes de deux univers totalement différents.
Avec « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami, place à un environnement étrange où imaginaire et réalité s’imbriquent sans cesse. On ne comprend pas tout, on se perd un peu et surtout, on se pose de nombreuses questions…Mais a-t-on besoin d’avoir toutes les réponses pour apprécier un bon bouquin? Nous sommes tous unanimes pour dire que c’est un roman qui ne se raconte pas…(vous nous direz, vous qui lisez cet article, que vous n’êtes pas vraiment aidés avec une telle affirmation!)
Allez , on vous donne quelques éléments…Dans ce roman initiatique, nous allons suivre le parcours de deux êtres. Le premier, Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide de prendre la route, poussé par une force et un appel impérieux. Parallèlement à l’itinéraire entrepris par le premier, Kafka Tamura, 15 ans, fuit la maison paternelle pour échapper à une terrible prédiction que son père a prononcé contre lui. A l’issue du voyage, deux vérités vont se révéler…
Avec un titre pareil « Le mec de la tombe d’à côté » écrit par Katarina Mazetti, nous avons découvert un vrai roman de détente, plaisant, divertissant, drôle et romantique. Lui, c’est Benny agriculteur un peu rustre et célibataire ; elle, Désirée, bibliothécaire, citadine et récemment veuve ; seul point commun, les tombes de leurs proches sont voisines. Ils se dévisagent, s’épient lors de leurs rencontres jusqu’au jour où un malentendu provoque un sourire partagé. C’est à ce moment que tout s’illumine, c’est le coup de foudre!! Tour à tour, on suit leur récit de cette rencontre improbable et passionnée, et on se pose immanquablement la question » L’amour est -il possible entre deux êtres que tout sépare? »
Un texte frais, délicieux, idéal pour la plage ! A emporter pour de prochaines vacances…