Passages de mémoires pour un avenir meilleur…

La Province de Liège, La Médiatèque de la Communauté française, les Territoires de la Mémoire, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, la Ville de Malmedy, les communes de Waimes et Vielsalm, les bibliothèques Hors Champ de Waimes, Vielsalm et Malmedy, l’Académie de Musique de Malmedy, Vie Action Laïque, l’AMO Etincelle, l’AMO Cap Sud, la Maison de Jeunes de Malmedy, le Centre culturel 4950, l’asbl CRHEHA, l’asbl La Besace, l’asbl Imagin’ action, l’Espace public numérique M@lmedia vous invitent à découvrir…

Aux livres citoyens ! Passages de mémoires pour un avenir meilleur… : Waimes, Vielsalm et malmedy : Expositions, ateliers, théâtre, cinéma, rencontres d’auteurs, voyage, musique....

Trois expositions auront lieu dans les trois communes à partir du 1er octobre (ouverture le 1er à 18h30 à la bibliothèque de Malmedy) :

*  » Triangle rouge  » : quatre espaces thématiques qui soulignent l’action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides ;
*  » Traces  » : panorama de l’état des lieux de mémoire de la barbarie nazie ;
*  » Quand les jeunes fixent leurs regards, arrêts sur images entre traces et émotions  » de l’AMO Cap Sud. : témoignage photographique réalisé par des adolescents suite à un voyage dans les camps.

Des visites guidées et animations pour les classes sont organisées gratuitement sur rendez-vous et permettront à chacun de prendre part au débat, à la réflexion, à l’échange.

D’autres temps forts et actions marqueront ce projet tout au long de l’année scolaire jusqu’à la fête de clôture en avril 2011 qui valorisera la production de l’ensemble des participants et partenaires.

Le calendrier et les galeries photos des expositions, des ateliers et animations sur les territoires de Waimes, Vielsalm et Malmedy est disponible ici.

A noter: la Médiathèque de la Communauté française (Discobus) s’associe au projet en mettant en disposition une série de documents, dont une médiagraphie réalisée autour de Primo Levi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *