PROJECTION – « Qu’est-ce qu’on attend ? » – ciné CoOseries


Dans la prolongation de l’enthousiasme autour du film « Demain », l’asbl Barassociés, Terre Ma Culture et Wamabi vous invitent à réserver vos places pour le Ciné CoOseries du vendredi 8 septembre prochain, à la salle Barassociés.

N’hésitez pas à inviter vos amis, vos amies, vos voisines, vos voisins pour cette nouvelle rencontre autour du film de Marie-Monique Robin :  « Qu’est-ce qu’on attend ? »

Outre la projection, ce sera l’occasion d’échanger, de tisser des liens, de découvrir des possibles lié au thème du film. Seront présentes, des personnes, des activités régionales qui œuvrent sur des voies nouvelles (Cociter scrlCourant d’AIR, Système d’Echange Local-SEL- WaimesPieds nus en herbeJardin de la Gare – Waimes, la Ferme du Baileu, Les Sous-rire, monnaie citoyenne).

Synopsys :

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française du nom d’Ungersheim? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment cette petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Mais comment vous résumer l’histoire de ce village, situé à 15 km de Mulhouse, dans le sud de l’Alsace, sans commencer par décrire celui qui y porte le projet de transition, le maire, Jean-Claude Mensch ?

Fils de mineur, il a rejoint la mine à 17 ans et y a passé 35 années de sa vie professionnelle. Durant sa carrière d’ouvrier, il était militant CGT et s’est toujours opposé aux grands projets inutiles (pour le bien commun) envisagés dans sa région. C’est avec ce passé qu’à 52 ans, il devient maire d’Ungersheim. Sa compagne et lui ont un mode de vie respectueux de leur environnement, éthique et responsable. Ils sont végétariens et vivent dans une maison à basse énergie.

Pour son projet politique, il s’applique minutieusement à suivre les principes de Gandhi : la meilleure manière de faire bouger les choses, c’est de montrer l’exemple. Et il embarque ainsi toute une partie du village dans son projet de transition.

Infos et Inscriptions : https://www.weezevent.com/cine-cooserie-ovifat

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1585721938128975/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *