CONCOURS – Je suis qui au fait?

Chaque année, la Maison de la Francité organise un concours de textes dans le but de motiver l’expression personnelle en langue française. En 2016, laissez-vous inspirer par le thème : JE SUIS QUI AU FAIT ? A la clé: 10 000 € de prix et la publication des meilleurs textes.

je suis qui au fait

Au-delà des slogans à la mode qui poussent à nous revendiquer comme étant – de manière spontanée mais finalement éphémère – Charlie, Tunisien, Paris, Mali, le lion Cecil ou encore le fromage de Herve, qui sommes-nous vraiment ?
Qu’est-ce qui anime le(s) personnage(s) que nous sommes dans la vie… Ou ceux que nous couchons sur le papier ? Suivent-ils, mènent-ils le troupeau, ou se perdent-ils en route ? Quelles sont les valeurs qu’ils défendent, les passions qui les motivent ? Qu’aiment-ils dans la vie ?
Pour son concours de textes 2016, la Maison de la Francité vous pose la question de l’aventure qui surgit quand il s’agit de s’affirmer, de vivre et d’être, tout simplement… Ou de raconter et d’écrire !
Journal, nouvelle, récit, chronique, portrait… Libre à vous de choisir la forme littéraire que le thème vous inspire.
Envoyez votre texte de 6.000 à 14.000 caractères (espaces compris) – ce qui équivaut à plus ou moins 2 à 4 pages au format A4 – sur le thème « Je suis qui, au fait ? » pour le 12 avril 2016 au plus tard.

LE RÈGLEMENT DU CONCOURS EST CONSULTABLE en cliquant ici.

Le texte doit être envoyé avec la fiche d’identité (téléchargeable ici):

  • soit par la poste : Maison de la Francité – 18 rue Joseph II – 1000 Bruxelles
  • soit par courrier électronique : mdlf@maisondelafrancite.be
  • soit via l’un de nos deux formulaires en ligne :
    1. si vous êtes le seul à avoir écrit le texte, cliquez ici;
    2. si vous avez écrit le texte à plusieurs, cliquez ici.

Contact : Anne Vandendorpe – 02 219 49 33avandendorpe@maisondelafrancite.be

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.