Nicolas Pietkin à l’honneur lors des Journées du patrimoine 2012 à Sourbrodt

Les 8 et 9 septembre prochains, le Centre d’archives de la Haute Ardenne  et les bibliothèques de Malmedy-Waimes vous invitent à découvrir un personnage hors du commun : Nicolas Pietkin, défenseur de la latinité en Wallonie prussienne.

A la fin du 19e siècle et jusqu’en 1918, un modeste prêtre de la paroisse de Sourbrodt, Nicolas Pietkin, osa défier les autorités prussiennes qui, dans le contexte de l’unification allemande prônée par le chancelier Bismarck, interdisaient, à partir de 1862, l’utilisation de la langue française dans les actes administratifs, civils, religieux et dans l’enseignement. Ce curé est devenu ainsi le défenseur de la civilisation latine dans sa région natale et incarne la résistance stoïque contre la germanisation forcée et outrancière de la Wallonie malmédienne par l’empire allemand. Un monument (avec une louve allaitant Remus et Romulus) fut  édifié à partir de 1926 par souscription publique ; il rend hommage à son action et perpétue sa mémoire. Exceptionnellement, il sera possible de visiter le chœur classé de l’ancienne église paroissiale Saint Wendelin (patron des bergers) toute proche. Dans les locaux de la bibliothèque communale (située à l’emplacement du presbytère où a vécu Nicolas Pietkin), de nombreux documents de cette époque (cartes, photographies, textes, livres, manuscrits de Nicolas Pietkin, etc) seront exposés. A partir de là, un circuit guidé permettra au public de visiter la chapelle et le monument ; il découvrira ainsi l’environnement quotidien de ce prêtre lorsque la région faisait encore partie de la Prusse rhénane. Complémentairement, le patrimoine classé de la commune de Waimes (bâtiments, monuments, arbres et haies) sera présenté.

Le samedi, dès 14h00, aura lieu la remise du Prix des Communes de Malmedy-Waimes sur le thème de « Mais pourquoi des harengs? : Cuh’née, Nuit de mai, Hèyes des rwas, Saint-Martin et autres traditions populaires de notre région ».

Samedi et dimanche, à 15 heures, un exposé illustré de photos, plans et documents historiques racontera «Nos villages wallons sous le Régime prussien, de 1815 à 1920».

Horaire précis d’ouverture du bâtiment à visiter : samedi 8 et dimanche  9 septembre 2012 , de 10 à 12 h et de 14 à 18 h.

Adresse: Sourbrodt,  rue de Botrange, 36

Contacts : CRHEHA asbl (Bruno Kehl) – 0478575413 – kehlbruno@yahoo.fr

 

Une organisation de l’asbl Centre de recherches Historiques et Environnementales de la Haute Ardenne, la Fondation rurale de Wallonie, les bibliothèques de Waimes et Malmedy, le Centre culturel et d’éducation permanente 4950. Avec l’aide du Royal Club wallon de Malmedy

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.