Hors Champ et le prix André Canonne

Le jeudi 18 novembre à Manage avait lieu la remise du Prix Canonne.
André Canonne était un bibliothécaire de terrain qui s’est battu le long de sa vie pour un meilleur accès à la lecture et aux livres.

Plus qu’un hommage au bibliothécaire hennuyer, la journée visait aussi à éclairer les professionnels du secteur à réfléchir aux évolutions de la bibliothèque dans la société actuelle.

Après le discours d’introduction d’Yvette Lecomte, on a pu entendre Marie-Blanche Delattre, Jacques Lanotte, Guy Biart, Raoul Dutry et Marie-France Blanquet qui ont axé leurs propos sur André Canonne et son parcours de vie.
Après, Barbara Lison, directrice de la Bibliothèque de la ville de Brême a fait un exposé sur les bibliothèques de Brême qui proposent diverses innovations en matière de communication, d’aménagement des espaces et possibilités proposées au(x) public(s).

Ensuite, Claude Poissenot, sociologue des bibliothèques, s’est penché sur le thème des bibliothèque comme projet de société. Après avoir expliqué ses accords et désaccords avec André Canonne, il a proposé plusieurs pistes intéressantes afin que la bibliothèque soit plus en phase avec la population dans sa diversité.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter son site internet.

Le colloque s’est cloturé par les conclusions de Jean-François Fueg et la remise du Prix Canonne qui récompensait un projet original encourageant la lecture chez les jeunes de moins de 18 ans. A cette occasion, Hors champ proposait un dispositif d’animation dont les objectifs réjoignent le combat de Canonne.

Voici en quelques lignes la présentation du projet, qui bien que non primé, prendra prochainement place à Vielsalm, Waimes et/ou Malmedy : « Lectures singulières dans l’histoire des «lire » est un projet de récolte sonore auprès des jeunes âgés de 11 à 15 ans sur le thème de la lecture. Equipé d’un enregistreur et d’un micro, les coopérateurs de l’animation (un animateur professionnel accompagné de bibliothécaires), ira à la rencontre des jeunes pour les entendre sur la lecture prise au sens large du terme. Il sera notamment demandé à chaque jeune de faire part d’une histoire personnelle liée à la lecture.

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