Ce mardi, une vingtaine de jeunes de l’Institut Saint Joseph de Trois-Ponts sont venus à la rencontre du centre Infor Jeunes et de la bibliothèque de Malmedy.
La découverte de la bibliothèque s’est déroulée en trois parties. D’abord, les adolescents ont été invités à remplir une enquête « Hors champ » visant à définir les canaux de lecture et d’écriture qu’ils (n’) utilisent (pas) fréquemment. Ensuite, ils ont enregistré une minute de lecture sur un sujet qui leur tenait à coeur grâce à la caméra Flip et ce, en mobilisant toutes les ressources fournies par la bibliothèque: livres, bandes dessinées, revues, journaux, Internet, jeux… L’exposition « Femmes » leur a également servi de source d’inspiration. Enfin, une discussion entre les jeunes et les bibliothécaires a clôturé la rencontre. Les ados ont ainsi pu se rendre compte des divers services proposés par la bibliothèque, casser les stéréotypes développés dans les médias par rapport à ce monde (silence, obscurité…) et poser diverses questions.
Dans quinze jours, ces mêmes jeunes viendront visiter l’EPN et ainsi approfondir un peu plus la connaissance de ce milieu encore peu exploré.