Tarzan et les Tarzanides [exposition]

Non, la jungle n’a pas profité du weed-end pour envahir la bibliothèque  ; nous avons juste aménagé les lieux pour mieux accueillir LE héros des forêts tropicales et ses comparses.

IMG_8928

Le centre Bila nous a une nouvelle fois gâtés avec une exposition autour de Tarzan. Des panneaux explicatifs, accompagnés de photos, de livres, de magazines anciens etc., évoquent la genèse de l’homme-singe et ses multiples adaptations, dérivés et pastiches. Car à côté de l’original fourmille une multitude d’hommes – et de femmes ! – sauvages élevés par des animaux et vivant en harmonie avec la forêt : les Tarzanides.

« de 15 »

Créé en 1912 par le romancier américain Edgar Rice Burroughs, Tarzan connaît rapidement un succès international,  profitant du développement fulgurant des médias du début du siècle passé : édition populaire, presse illustrée, cinéma, radio,  télévision, bande dessinée.
Dans cette époque de folle industrialisation, le mythe de l’homme-singe apparaît autant comme une remise en question des valeurs occidentales qu’une nouvelle colonisation d’un imaginaire exotique.
Infiniment reproduit, décliné, et caricaturé, le seigneur de la jungle est un enfant du siècle des machines.

En collaboration avec le Centre S.A. Steeman-Bila (Bibliothèque des littératures d’aventures)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.