Retour en sons et et en images sur la conférence d’Alain Colignon [commémoration 14-18]


Le mardi 11 mars 2014, le Malmundarium faisait salle comble pour la conférence d’Alain Colignon (licencié en Histoire et chef de travaux au CEGES) intitulée « Les serres de l’aigle – un petit pays dans l’ère des impérialismes européens ». Un premier rendez-vous qui en appelle d’autres puisque les communes de Waimes et Malmedy proposent différentes activités pour commémorer la guerre 14-18.

À Malmedy et à Waimes, aujourd’hui communes belges, la guerre 14-18 s’est faite sous les ordres du Kaiser. Cent ans auparavant, suite au Congrès de Vienne de 1815, la région était devenue prussienne. Alain Colignon revient sur les conditions et les événements d’avant-guerre, plus particulièrement à Malmedy.

En fin d’exposé, Alain Colignon a fait l’éloge de l’ouvrage « Douze mythes de l’année 1914 » de Jean-Claude Delhez (bientôt disponible à la bibliothèque de Malmedy).

La conférence a été organisée par l’Université des Aînés de Malmedy, en collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés et le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Malmedy.

Tout le programme des activités se retrouve sur www.malmedywaimes1418.be

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.