Rendez-vous à la bibliothèque de Malmedy du 1er au 30 novembre 2016 pour suivre les traces du Petit Poucet et découvrir ainsi les réalisations créées lors de la Fureur de Lire. Dans cette exposition, « Le Petit Poucet » de l’auteur belge Thisou Dartois se décline dans tous les sens: créations papetières, sculpture de cailloux customisés, broderies et dessins bariolés. Petit aperçu en mots et en images.
« Grâce au Petit Poucet, la bibliothèque scintille de mille feux. C’est à nouveau un endroit merveilleux »
Quelques mots sur l’auteur
Thisou Dartois est née en 1970 à Dinant. Elle a suivi les cours des Arts décoratifs de Strasbourg. Aujourd’hui, elle habite et travaille à Bruxelles. Elle a publié trois albums aux éditions du Rouergue dont « Le Petit Poucet » en 2015. Celui-ci retrace l’histoire du Petit Poucet en broderie. L’image donne à voir sur le recto des pages une version « classique » du conte. Mais au verso, c’est l’envers du décor. Les fils racontent autre chose et souvent le contraire. À des images douces répondent d’autres plus inquiétantes. Un jeu sur les différentes façons de lire les contes…
Les ateliers
Mercredi 12/10. La bibliothèque a investi l’atelier papier du Malmundarium pour réaliser du papier à la cuve avec l’aide de Pauline. Dedans, les participants y ont exprimé leurs émotions en insérant différents éléments récoltés dans la forêt (fils, feuilles et autres éléments colorés issus de l’univers de l’auteur(e) belge).
Jeudi 13/10. Thisou Dartois a rencontré les jeunes lecteurs malmédiens. Après la découverte de l’album, les enfants ont prolongé la rencontre en mettant la main à la pâte: décoration de cailloux, picotage et broderie en recto-verso.
Vendredi 14/10. L’illustratrice Emilie Hennen a reçu une « carte blanche » pour se réapproprier l’univers de Thisou et faire exploser les couleurs. Au départ du « Petit Poucet », les jeunes participants ont construit collectivement leur chemin au milieu de la forêt avant de créer individuellement leur propre « Petit Pouce ».
Samedi 15/10. Aiguillés par Emilie, les enfants et les parents ont retroussé leurs manches pour démêler les bobines et créer ensemble. Un regard croisé entre générations qui a fait mouche!
Une activité organisée dans le cadre de la Fureur de Lire qui avait pour thème cette année « Lire c’est grandir! ». Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.