Des raisins secs dans le pudding de l’enfance, des galets colorés incrustés dans le ciment du terroir, un parc arboré à l’ombre d’une bibliothèque peuplée d’histoires, de chansons et d’imaginaires… Le décor est planté. C’est de cette vision qu’est né le Puddingstone Festival en 2020. Un nom insolite pour un festival d’arts de rue, porté par les bibliothèques, qui n’a pourtant cessé de se développer et de rassembler un public toujours plus nombreux.
Le concept
Chaque jeudi de l’été, les bibliothèques de Waimes et Malmedy investissent les parcs pour offrir un rendez-vous culturel et festif à destination des familles. Au programme : lectures, contes, spectacles clownesques, musique, marionnettes, théâtre de rue et bien d’autres surprises.
Dès 14 h, profitez d’un moment de détente et de lecture sous un parasol dans le cadre de l’opération Lire dans les Parcs, avant le début des spectacles à 15 h. En cas d’intempéries, les représentations sont maintenues en intérieur. L’accès est gratuit sur inscription.
Un peu d’histoire
À l’origine, début des années 2000, l’opération Lire dans les Parcs, initiée par la section belge francophone de l’IBBY (Union Internationale pour les Livres de Jeunesse), visait à proposer des lectures gratuites aux enfants dans les espaces verts durant l’été. Les bibliothèques de Waimes et Malmedy ont participé dès le début à cette belle initiative.
Le Puddingstone Festival est né en 2020, en pleine crise sanitaire, pour répondre au besoin de se retrouver et pour soutenir le secteur des arts vivants. Organisé uniquement à Malmedy lors des deux premières éditions, il s’est étendu à Waimes dès 2022.
L’édition 2025
Pour sa sixième année, le festival a proposé une sélection variée mêlant tous les arts vivants. Sept rendez-vous estivaux, suivis par plus de mille spectateurs, ont rythmé la saison : cinq spectacles en plein air et deux à l’abri, de l’humour, des instruments improbables, des situations cocasses, des instants de réflexion délicatement semés… et surtout, des souvenirs plein les yeux. Cette édition aura été pétillante. L’opération Lire dans les Parcs s’est aussi déployée en marge de ces événements pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.
À Waimes – Parc des Jardins d’Élisabeth et bibliothèque :
- 10/07 : Et c’est pas tout ! – Maud et Jackylou [Concert jeune public, dès 3 ans]
- 17/07 : Caisse à bananes – Compagnie Binocle [Spectacle et lectures, dès 3 ans]
- 24/07 : Turista – La démangeaison du voyageur – Pot au Feu Théâtre [Théâtre burlesque, dès 3 ans]
À Malmedy – Parc Cathédrale, bibliothèque, cour intérieure du Malmundarium et l’ancien espace « Unic » près de la Maison du Tourisme :
- 31/07 : Peek a boo ! – Compagnie Charlie [Cirque, dès 5 ans]
- 07/08 : Ceci n’est pas un spectacle ! – Max Vandervorst [Concert jeune public, dès 6 ans – pour le lancement du Festival Vibrations]
- 14/08 : Slips Expérience – Compagnie Okidok [Clowns et acrobaties, tout public]
- 21/08 : Loup y es-tu ? – Les Royales Marionnettes [Théâtre de rue, dès 7 ans]
Contact
Toutes les actualités du festival se retrouvent sur la page Facebook alimentée par les bibliothèques.
Bibliothèque de Waimes (080 448 054 | waimes@wamabi.be) ou bibliothèque de Malmedy (080 799 930 | malmedy@wamabi.be)
Ces événements sont rendus possibles grâce au soutien des Villes de Waimes et Malmedy, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Liège, en collaboration avec l’asbl Options, le Malmundarium et la RCA.