REPORTAGE – La Fureur de Lire à Waimes et Malmedy

Du 16 au 20 octobre, se déroulait La Fureur de lire à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel. Focus en mots et en images sur cette édition 2024, placée sous le thème de la vitesse et du mouvement, dans nos bibliothèques de Waimes et Malmedy.
© Dina Melnikova.
© Dina Melnikova.
Les animations
  • 17 octobre | « De Malmedy à Saint-Jacques de Compostelle : le fabuleux voyage de Wolfgang Hermann » [conférence – échanges]

La salle du Chapitre à Malmedy était comble pour accueillir Wolfgang Hermann, également connu sous le nom de « Pas-de-loup ». C’était déjà la 19e fois qu’il venait partager son expérience de voyage, entamé en 2022, reliant Malmedy à Saint-Jacques-de-Compostelle. À travers de nombreuses illustrations, des anecdotes à la fois touchantes et divertissantes, ainsi que des explications historiques, il a su captiver l’auditoire, qui n’a pas vu le temps passer. L’événement s’est prolongé par des échanges informels au bar. Et pour la suite ? Une publication retraçant son périple est en réflexion. A suivre donc.

 

  • 19 octobre | « Récits de voyage » [atelier d’écriture]
A Malmedy, le journaliste Pierre Pauquay  a partagé son savoir-faire et a guidés les participants à travers des exercices d’écriture passionnants, notamment :
️ Le portrait chinois du voyageur
La carte postale imaginaire
Le cadavre exquis collectif
Résultat ? Des histoires inspirantes et une bonne dose de créativité collective.

En parallèle, s’est également déroulé le Salon du jeune bourlingueur organisé par Infor Jeunes Malmedy le 19 octobre. Plus de 130 jeunes ont répondu présents.


La Fureur comme point de départ de l'action du planisphère à 365 mains

Les lecteurs sont invités à nous faire voyager en rédigeant une carte postale depuis leur(s) prochaine(s) destination(s). Chaque carte vient enrichir ce planisphère géant présent au sein de la bibliothèque de Malmedy, créant ainsi un voyage collectif à travers le monde.


Les plaquettes

Plusieurs sélections d’œuvres d’auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont toujours disponibles dans les bibliothèques, à savoir:
• Delinte – Bande dessinée : « La Saint-Grégoire », une guerre des bonbons à Gouy-Lez-Piéton.
• Lisbeth Renardy – Album : « La chanson des ours », l’efficacité relative d’un spray anti-grizzli.
• Charlotte Bourlard – Nouvelle : « Derrière les fagots », la disparition intrigante d’un cercueil.
• Ina Siel – Nouvelle : « Ciré jaune », une malédiction qui flotte dans l’air.
• Marcel Thiry – Poésies : « Traversées », des récits de voyages mobiles et immobiles.
• Célestin de Meeûs – Poésies : « Treize treizains », un parcours philosophique et amoureux.
• Nicolas Defrecheux – Poésies en wallon, traduites en français : « Laissez nos âmes bien chaudes », textes lyriques du XIXe siècle, dont un chanté par Édith Piaf.

Le concours de la Petite Fureur

Le concours s’adresse aux écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il invite les jeunes de 3 à 15 ans à laisser libre cours à leur imagination en créant une œuvre originale (texte, vidéo, chanson, montage photo, etc.) inspirée de l’un des 15 livres sélectionnés. L’objectif est de développer une idée à partir du livre choisi : imaginer une nouvelle fin, développer un personnage, ou même réinventer l’histoire. NB : il y a 350 chèques de 45€ disponibles pour l’achat de livres de la sélection afin de participer au concours et d’autres récompenses à la clé.


Informations : • Malmedy : 080 799 930 | malmedy@wamabi.be • Waimes : 080 448 054 | waimes@wamabi.be

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.