Les animations
- 17 octobre | « De Malmedy à Saint-Jacques de Compostelle : le fabuleux voyage de Wolfgang Hermann » [conférence – échanges]
La salle du Chapitre à Malmedy était comble pour accueillir Wolfgang Hermann, également connu sous le nom de « Pas-de-loup ». C’était déjà la 19e fois qu’il venait partager son expérience de voyage, entamé en 2022, reliant Malmedy à Saint-Jacques-de-Compostelle. À travers de nombreuses illustrations, des anecdotes à la fois touchantes et divertissantes, ainsi que des explications historiques, il a captivé l’auditoire, qui n’a pas vu le temps passer. L’événement s’est prolongé par des échanges informels au bar. Et pour la suite ? Une publication retraçant son périple est en réflexion. A suivre donc.
- 18 octobre | « Le grand tumulte » de L’Anneau Théâtre [théâtre jeune public]
» C’est l’histoire de Sa Majesté Le Grand Tumulte 1er. Un roi qui ne parvient pas à trouver le sommeil car il entend un toc, toc, toc… Et si le roi ne dort pas, personne ne dort ! Alors le Petit Chambranlant tend l’oreille et multiplie les surveillances. Mais il a beau faire inspecter, calfeutrer le Palais et en appeler aux experts, personne ne parvient à identifier l’origine sonore de cette royale insomnie. Du Nord au Sud du pays, chacun s’accuse et ça dégénère… «
À Waimes, l’acteur Sacha Kremer a enchanté petits et grands en interprétant le livre éponyme d’Ariane Buhbinder. Grâce à une mise en scène ingénieuse, où un superbe livre pop-up géant s’illumine au cœur d’un décor minimaliste, l’acteur a transporté le public à travers un récit riche en péripéties. Avec humour et délicatesse, il a mis en lumière nos petits travers et ceux de notre société. Ce fut un moment à la fois drôle et émouvant, partagé en(tre) famille(s).
- 19 octobre | « Récits de voyage » [atelier d’écriture]
En parallèle, s’est également déroulé le Salon du jeune bourlingueur organisé par Infor Jeunes Malmedy le 19 octobre. Plus de 130 jeunes ont répondu présents.
La Fureur comme point de départ de l'action du planisphère à 365 mains
Les lecteurs sont invités à nous faire voyager en rédigeant une carte postale depuis leur(s) prochaine(s) destination(s). Chaque carte vient enrichir ce planisphère géant présent au sein de la bibliothèque de Malmedy, créant ainsi un voyage collectif à travers le monde.
Les plaquettes
Plusieurs sélections d’œuvres d’auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont toujours disponibles dans les bibliothèques, à savoir:
• Delinte – Bande dessinée : « La Saint-Grégoire », une guerre des bonbons à Gouy-Lez-Piéton.
• Lisbeth Renardy – Album : « La chanson des ours », l’efficacité relative d’un spray anti-grizzli.
• Charlotte Bourlard – Nouvelle : « Derrière les fagots », la disparition intrigante d’un cercueil.
• Ina Siel – Nouvelle : « Ciré jaune », une malédiction qui flotte dans l’air.
• Marcel Thiry – Poésies : « Traversées », des récits de voyages mobiles et immobiles.
• Célestin de Meeûs – Poésies : « Treize treizains », un parcours philosophique et amoureux.
• Nicolas Defrecheux – Poésies en wallon, traduites en français : « Laissez nos âmes bien chaudes », textes lyriques du XIXe siècle, dont un chanté par Édith Piaf.
Le concours de la Petite Fureur
Le concours s’adresse aux écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il invite les jeunes de 3 à 15 ans à laisser libre cours à leur imagination en créant une œuvre originale (texte, vidéo, chanson, montage photo, etc.) inspirée de l’un des 15 livres sélectionnés. L’objectif est de développer une idée à partir du livre choisi : imaginer une nouvelle fin, développer un personnage, ou même réinventer l’histoire. NB : il y a 350 chèques de 45€ disponibles pour l’achat de livres de la sélection afin de participer au concours et d’autres récompenses à la clé.
Informations : • Malmedy : 080 799 930 | malmedy@wamabi.be • Waimes : 080 448 054 | waimes@wamabi.be