PRIX VERSELE – Résultats 2020 et sélection 2021


Le Prix Bernard Versele est un prix de littérature de jeunesse de la Ligue des familles décerné chaque année par un jury d’enfants. Il récompense les auteurs des livres les plus « chouettes » choisis par des milliers de jeunes âgés de 3 à 13 ans. Découvrez dans cet article les lauréats 2020 et la sélection pour l’année 2021.

Les lauréats

  • 1 Chouette (dès 3 ans) : Enfin avec ma mamie ! – Taro Gomi (Nobi Nobi)

Une petite Lola qui décide soudain de rendre visite à sa grand-mère et une grand-mère qui décide d’aller voir à l’improviste sa petite Lola, quoi de plus normal ? Elles habitent loin l’une de l’autre, mais la région est bien équipée en engins de toutes sortes, le problème n’est pas là. Le problème, c’est que la petite fille et la vieille dame ont pris leur décision exactement au même moment, que la mamie monte dans un train et que la petite Lola monte dans un bus, qu’elles vont se croiser sans se voir et… vous devinez la suite, y compris (le titre l’annonce) qu’au bout d’un certain temps, la rencontre aura lieu. Taro Gomi – qui est à présent citoyen américain – a publié près de 400 livres. Celui-ci date de 1979. De même que le prix Bernard Versele qui est né la même année, il a gardé toute sa fraicheur.

  • 2 Chouettes (dès 5 ans) : Menace verte – Aaron Reynolds et Peter Brown (Le Genévrier)

Une histoire qui pourrait être en noir et blanc. Sauf qu’il y a cette culotte verte qui semble terroriser le lapin de la couverture. Vous ne suivez pas ? Reprenons depuis le début. Comme Jasper – c’est le nom du lapin – avait besoin de nouvelles culottes, sa mère lui en avait acheté trois paquets en honnête coton blanc. Mais le gamin avait quand même réussi à s’en faire offrir une d’un étonnant vert fluo. « Une culotte d’enfer, si effrayante, si confortable ! », disait la publicité. L’ennui, c’est que, dans ce cas-ci, la publicité disait vrai. Et même quand on est un « grand », il y a de quoi être un tantinet effrayé lorsque, la nuit, sa culotte se met à émettre une lueur verte macabre. Vous objectez qu’il suffit de s’en débarrasser ? Mais comment faire si la culotte résiste ? Cela va sans dire, voici un album tout simplement hilarant.

  • 3 Chouettes (dès 7 ans) : Claude et Morino – Adrien Albert (l’école des loisirs)

Au centre de cet album, la naissance d’une amitié, un thème très présent dans la littérature de jeunesse. Mais quand Adrien Albert s’en empare, le résultat est exceptionnel. Voici tout d’abord Morino, un jeune taureau. Pour la première fois de sa vie, il part en vacances tout seul, sans papa et maman. Et puis voici Claude, un squelette vert pomme, à la fois crampon et attendrissant. Il se reposait sous terre depuis quelque temps, à l’endroit précis où – chance ou malchance – Morino vient de garer sa caravane-charrette à bras (cette dernière, omniprésente, est quasi un personnage à part entière). Construit en chapitres comme une bande dessinée, avec prologue, épilogue et même marque-page intégré, l’album est à la fois désopilant et bigrement quotidien. On espérait, sans trop y croire, que l’artiste n’abandonnerait pas des personnages aussi attachants. On n’est pas déçu. Un Claude et Morino 2 vient de paraître !

  • 4 Chouettes (dès 9 ans) : Une super histoire de cow-boy – Delphine Perret (Les fourmis rouges)

Une histoire de cow-boy plutôt costaude : le cow-boy est impitoyable, il fume et boit des litres de whisky, il est sale et puant, il jure et se bagarre, cambriole des banques et fuit sur son cheval, à travers les grands espaces. En tous cas, c’est ce que dit le texte de la page de gauche. Mais si l’on suit les illustrations de la page de droite, on capte un tout autre son de cloche : ici, le cow-boy est remplacé par un singe qui mange poliment des bananes, se brosse les dents, fait du sport et se lave les mains avant de manger. Tout le reste est à l’avenant. Vous aurez compris que Delphine Perret nous offre une délicieuse critique de la censure – et surtout de l’autocensure – qui sévit plus vite que son ombre. De la première à la dernière page, le résultat est désopilant.

  • 5 Chouettes (dès 11 ans) : Jefferson – Jean-Claude Mourlevat et Antoine Ronzon (Gallimard Jeunesse – Roman junior)

En fuite alors qu’il est accusé à tort du meurtre d’un blaireau coiffeur, le jeune hérisson Jefferson décide de mener l’enquête pour découvrir le vrai meurtrier. Mais ce roman nous entraîne bien au-delà d’une aventure policière qui se déroule dans deux mondes que sépare une frontière perméable : celui des animaux où les humains sont rares et celui des humains où les animaux sont tolérés. L’exergue « À mes enfants qui m’ont ouvert les yeux » met le lecteur sur la voie. À quel propos les enfants Mourlevat auraient-ils ouvert les yeux de leur papa ? Avant tout, sans aucun doute, à propos des relations que nous entretenons avec les animaux. Car les pérégrinations de Jefferson dans le pays des humains lui font découvrir des horreurs et l’amènent à des conclusions tout à fait intéressantes qu’il résume ainsi : « Tout en haut, les humains pas peu fiers de leur supériorité. En dessous, il y a nous, que les humains regardent de haut, mais bon, on a la parole, on peut se défendre un peu. En dessous encore, les animaux de compagnie qui n’ont pas la parole, mais que les humains ont choisis, à qui ils donnent des noms et qu’ils protègent. Et en dessous, tout en bas, il y a la sous-catégorie des animaux d’élevage, des animaux de boucherie, quoi… Et alors là, mon ami, ça craint ».

La sélection 2021

COMMENT PARTICIPER?

Pour faire partie du jury, il suffit pour l’enfant, soit de compléter un bulletin de vote disponible à la Ligue des familles,soit de voter en ligne via notre site Internet www.liguedesfamilles.be / Prix littéraires / Prix Versele.Les bulletins doivent être renvoyés à la Ligue des familles le plus rapidement possible au fur et à mesure des votes et au plus tard pour le 30 avril 2021. Tous les résultats seront publiés dans le Ligueur et sur le site Internet en juin 2021.

D’AUTRES RENSEIGNEMENTS? Ligue des Familles – Prix Bernard Versele -Avenue Emile de Béco,109 -1050 Bruxelles -Tél. : 02/507.72.11 – prixversele@liguedesfamilles.bewww.liguedesfamilles.be

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.