Depuis 1995, le Prix Chronos de Littérature sensibilise les jeunes aux différents aspects du vieillissement et vise à briser les idées reçues sur le sujet. En favorisant le développement des relations intergénérationnelles, il encourage à la création d’ouvrages et bandes dessinées sur la thématique du vieillissement : récits de vie, relations intergénérationnelles, transmission, souvenirs, vieillissement, maladie, deuil. Vous trouverez toutes les sélections de livres à la bibliothèque de Malmedy (080/799930 ou malmedy@wamabi.be).
À travers ces lectures, les participants sont invités à réfléchir à une idée simple : « Grandir, c’est vieillir et vieillir, c’est grandir. » Chaque lecteur, selon son âge et son niveau, peut ensuite voter pour son ouvrage préféré, dans le cadre d’un scrutin individuel à bulletin secret. Inscription sur le site du Prix Chronos de Littérature.
Créé par la Fondation Nationale de Gérontologie et porté aujourd’hui par l’Uniopss, le Prix Chronos favorise la rencontre entre jeunes et aînés, en milieu scolaire, associatif ou en maison de repos. Il poursuit plusieurs objectifs :
-
sensibiliser aux différentes dimensions du vieillissement ;
-
lutter contre les idées reçues ;
-
encourager le dialogue entre générations ;
-
développer le goût de la lecture ;
-
initier à la citoyenneté par l’exercice du vote ;
-
soutenir la création littéraire sur ces thématiques.




