Prix Farniente 2013

Le prix Farniente est un prix littéraire qui s’adresse aux adolescents. Pour participer, il suffit de lire un ou plusieurs livres de la sélection (entre juin 2012 et avril 2013) et envoyer un bulletin de vote. Il n’y a pas de jury, c’est la démocratie directe. Au printemps, lors d’une journée festive autour du prix Farniente, le livre lauréat de chaque catégorie est proclamé et l’occasion est donnée de rencontrer plusieurs auteurs de la sélection pour discuter et débattre avec eux.

Douze titres ont été sélectionnés cette année:

  • Sélection basket jaune (13 ans et +):  Premier chagrin, Eva Kavian, Mijade – Terrienne, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard jeunesse – La fourmilière, Jenny Valentine, L’école des loisirs – Epic, Conor Kostick, Bayard jeunesse
  • Sélection basket verte (15 ans et +): – Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier, Rouergue – Le cri du petit chaperon rouge, Beate Teresa Hanika, Alice Tertio – Le monde dans la main, Mikaël Ollivier, Thierry Magnier – Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys, Gallimard scripto
  • Sélection basket orange (17 ans et +): – J’me sens pas belle, Gilles Abier, Actes Sud Junior – Rien qu’un jour de plus dans la vie d’un pauvre fou, Jean-Paul Nozière, Thierry Magnier – Les déchaînés, Flo Jallier, Sarbacane – Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu, J’ai lu

Le dé-lire en jeu ! est un complément ludique -mais sérieux !- au prix Farniente, ouvert aux lecteurs de la sélection. Lire en s’amusant dans une compétition ludique vous incitera à découvrir les romans avec un autre regard… et votre participation aux débats avec les auteurs lors de la fête du Farniente n’en sera que plus passionnée.

Comment procéder ?
Répondez par équipe de 4 ados au questionnaire à télécharger, dans l’une des trois catégories (jaune, verte, orange), et vous le renvoyez pour le 22 février 2013 à l’adresse suivante : « Prix Farniente – Rue du chantier 2 Bte 8 – 1000 Bruxelles ».

Tous les ouvrages sont disponibles à la bibliothèque.

Le prix Farniente est épaulé par la Ligue des Familles, mouvement d’éducation permanente, notamment active dans la littérature jeunesse en Belgique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.