Le Prix des lycéens de Littérature 2015

Au fil des ans, le Prix des lycéens de Littérature a su s’imposer dans le milieu éducatif comme une référence en matière d’activité de lecture, en offrant à des milliers d’élèves de 5e et 6e secondaire l’occasion d’élire leur favori parmi cinq romans belges d’expression française récemment parus. Les ouvrages sélectionnés pour 2015 sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de Waimes & Malmedy.

prix-des-lycéens

Comme l’indique la devise du prix –  » Du plaisir de lire au délice d’élire  » – il s’agit avant tout de susciter le plaisir de lire chez les élèves des classes terminales de l’enseignement secondaire en leur faisant découvrir cinq romans belges d’expression française parmi lesquels ils éliront leur favori.

Le Prix des lycéens, c’est une façon agréable de mettre en œuvre les savoirs requis en français: recherche documentaire, expression orale et écrite, critique et argumentation et au-delà, qualité d’écoute et respect des opinions d’autrui, développement de la créativité, épanouissement personnel…

Le Prix des lycéens, c’est également l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs de chez nous, de jeunes issus de régions et de milieux différents, de bibliothécaires enthousiastes, de libraires passionnés; bref, de s’ouvrir au monde de la création littéraire contemporaine au travers d’une activité pédagogique qui se révèle être aussi une belle aventure humaine.

 Les cinq romans en lice pour le Prix des lycéens 2015 sont :

Barbara ABEL, Derrière la haine, Pocket ;

Geneviève DAMAS, Histoire d’un bonheur, Arléa ;

Véronique GALLO, Tout ce silence, Desclée de Brouwer ;

Guy GOFFETTE, Géronimo a mal au dos, Gallimard – Folio ;

Thomas GUNZIG, Manuel de survie à l’usage des incapables, Au Diable Vauvert.

Plus d’infos sur www.prixdeslyceens.cfwb.be

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.