TABLE RONDE – Immigration turque


En 1964, la Belgique signait deux accords visant à faire venir des travailleurs turcs et marocains dans notre pays.
Il y a deux ans, nous – la bibliothèque de Malmedy, des associations régionales et des représentants de la communauté turque – commémorions le cinquantenaire du début de cette immigration.
Aujourd’hui, nous continuons à nous intéresser au sujet.

50_belcika_goc

À l’occasion d’une table ronde, des intervenants vont éclairer ce pan de notre passé et de notre présent. Aspect sociologique, perspective historique, aventures personnelles, ils donneront des clefs d’une réflexion sur l’origine de cette présence, son évolution, les échanges culturels.

Mieux comprendre cet événement, c’est également mieux comprendre la société belge et malmédienne qui a été marquée par ces nouvelles forces.

En 2016, l’Europe connaît une crise migratoire sans précédent.

À l’heure où les migrants sont omniprésents dans l’actualité, il nous a semblé judicieux de ne pas oublier ce phénomène. Loin de vouloir faire une comparaison avec l’immigration d’il y a cinquante ans, l’arrivée d’une population étrangère a souvent poussé à poser les questions des identités, des communautés, des valeurs culturelles ; certains parallèles sont cependant indéniables.

Intervenants :
– Altay Manço (Institut de Recherche de Formation et d’Action sur les Migrations)
– Mazhyar Khoojinian (ULB, asbl Carhima)
– Kenan Görgün (écrivain)
– Cécile Baltus (formatrice)

Lieu
Bibliothèque de Malmedy
Place du Châtelet, 7A
4960 Malmedy

Date
Lundi 2 mai à 18h

Entrée gratuite

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.