Avec le printemps, « La langue française en fête » nous revient du 19 au 27 mars 2022. Cette année, elle se décline autour du thème « Dix mots qui (d)étonnent ! ».
L’opération
La langue française en fête est une campagne annuelle de sensibilisation positive et déculpabilisante de la langue française. Elle s’organise autour du 20 mars qui correspond à la Journée internationale de la francophonie. Pendant une semaine, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, tous les citoyens sont invités à porter sur le français un regard neuf et à jouer avec les mots : contrepèteries, homophonies, néologismes, mots-rébus, etc. sont au menu de cette campagne
« Dix mots qui (d)étonnent ! » : thématique 2022
C’est au plaisir et à la surprise que nous vous convions à travers « Dix moi dix mots qui (d)étonnent ! », mot d’ordre choisi pour mettre un époustouflant désordre dans notre amour de la langue française.
La capacité des mots à créer de l’étonnement, voire à nous méduser – par leur sonorité, leur orthographe, leur caractère saugrenu ou mystérieux – est ici mise en valeur. On s’amuse à les prononcer, on s’essaie à les écrire, on est curieux de connaître ou d’approfondir leur sens, leur étymologie : joue à plein ici le plaisir de la découverte.
Il y a aussi parmi ces mots ceux dont la signification illustre les manifestations physiques ou psychologiques de l’étonnement, que celui-ci soit joyeux ou inquiet, qu’il éclaire ou désoriente. Bonne ou mauvaise, la surprise marque nos vies de mille manières.
Enfin, que l’on étonne ou que l’on détonne en société, on exprime une émotion ou une volonté singulière, on marque une différence parfois ignorante des convenances. Place à l’individualité, mais non à l’individualisme car la langue vit dans le partage.
Laissez-vous surprendre par la langue française, vous ne serez pas déçus !
Tintamarre (Québec) – Divulgâcher (Québec) – Décalé (Fédération Wallonie-Bruxelles) – Ébaubi (Fédération Wallonie-Bruxelles) – Pince-moi (Suisse) – Époustouflant (Suisse) – Saperlipopette (France) – Médusé (France) – Kaï (Tchad) – Farcer (Rwanda)
Outils pédagogiques
Plusieurs outils sont à disposition du public, des écoles et autres associations : le cahier pédagogique des 10 mots, le livret des 10 mots, une affiche à colorier.