Du 6 mars au 6 avril 2026, la bibliothèque de Malmedy présente une exposition dédiée à l’égalité filles-garçons et aux droits de l’enfant. Conçue pour les enfants de 6 à 12 ans, elle s’accompagne d’un guide d’animation offrant des pistes pour approfondir les thématiques abordées et mieux comprendre les droits fondamentaux, dans une perspective d’égalité et de respect.
Composée de 12 panneaux illustrés, cette exposition propose une découverte accessible et dynamique de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), en mettant en lumière les inégalités qui peuvent freiner l’exercice de ces droits en raison des discriminations de genre.
À travers des personnages de bande dessinée, des devinettes, des situations humoristiques et des pistes d’action, les enfants sont invités à réfléchir, s’interroger et dialoguer. L’approche interactive facilite les échanges avec les adultes qui les accompagnent.
Elle a pour objectif de :
◆ faire prendre conscience aux enfants qu’elles et ils ont de nombreux droits que les adultes doivent respecter,
◆ rappeler que, pour bénéficier d’un même droit, filles et garçons rencontrent parfois des difficultés différentes,
◆ mettre en évidence les obstacles spécifiques rencontrés par les filles et les garçons à l’exercice de leurs droits.
Cette exposition est proposée dans le cadre d’un partenariat entre la Direction de l’Egalité des Chances , l’association Adéquations et le Délégué général aux Droits de l’enfant, afin de promouvoir une culture de l’égalité dès le plus jeune âge.
Réalisation de l’exposition : Bénédicte Fiquet, Adéquations.
Illustrations : Pénélope Paicheler.
Conception graphique : Isabelle Cadet.












