CORONAVIRUS – Les bibliothèques de Waimes et Malmedy fermées au public


Suite aux dernières recommandations officielles par rapport à la propagation du Covid-19 en Belgique, Wamabi (le réseau des bibliothèques de Waimes et Malmedy) ferme ses portes au public jusqu’au lundi 20 avril (Malmedy) et jusqu’au lundi 20 avril (Waimes et Sourbrodt). L’ensemble des activités, formations, animations sont annulées.

Affiche réalisée par l'illustrateur Mathieu Persan

Affiche réalisée par l’illustrateur Mathieu Persan

« Quand la jument est sortie, il n’est plus temps de fermer l’étable » proverbe français

« Réfléchir est plus compliqué qu’éteindre la cuisinière quand le lait bout » Carosimelle

La circulaire informative en date du 20 mars, et celle du 21 mars 2020 venant corriger la première, toutes deux émises par Madame la Ministre Linard ayant la lecture publique dans ses attributions, considèrent les bibliothèques comme un service public essentiel et précisent sur le site du pouvoir fédéral  info-coronavirus.be  que les bibliothèques qui, en tant qu’opérateurs culturels, avaient fermé leurs portes partout en Fédération Wallonie-Bruxelles,  restent ouvertes mais uniquement pour le retrait de livres dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale. Le gouvernement fédéral demande donc de reprendre, après fermeture, les prêts de livres dans les bibliothèques.

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques liées aux questions qui inévitablement se posent. Comment fait-on ?

  • Les bibliothèques ne reprennent aucun média emprunté avant le confinement : les livres empruntés avant le confinement ont automatiquement et gratuitement été prolongés jusqu’à la fin du mois d’avril. Il vous est demandé de conserver les médias jusqu’à la fin de la levée des mesures sanitaires, sauf cas exceptionnel.
  • Pour des raisons de sécurité, les boîtes d’échanges de livres ont été supprimées momentanément.
  • Les sommes dues avant le confinement restent dues.
  • Nous vous invitons à découvrir la richesse des ressources numériques ainsi que les services disponibles à distance tels que Bibliovox (ouvrages numériques spécialisés en vie pratique, emploi, métiers, formations, tourisme et voyage), Lirtuel (prêt numérique des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles), Eurekoi (service de réponse à distance/ documentaire et fiction), Gopress (presse en ligne), Cairn (revues et ouvrages en sciences humaines et sociales), Perioclic (articles et revues des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles – en pause pour le moment), Khan Academy (programme d’enseignement à distance), Wallangues (apprentissage des langues). Nous nous tenons à votre disposition pour tout accompagnement dans cette découverte.

Afin de respecter les mesures prescrites par les circulaires (…), le retrait de livres est désormais possible selon un système de livraison à emporter par vos soins : nous déposons – vous emportez.

  • Le système de retrait est possible à la bibliothèque de Malmedy uniquement.
  • Le système de retrait est possible uniquement pour les lecteurs individuels en ordre de cotisation.
  • Le nombre de livres et de retraits sera limité pour des raisons de sécurité : pas question de venir chaque jour pour des dizaines de bandes dessinées.
  • Les lecteurs peuvent adresser leur demande de retrait de livres par mail à l’adresse : malmedy@wamabi.be ou par téléphone au numéro suivant : 080/79.99.30. L’heure précise des retraits sera faite en accord avec le bibliothécaire.
  • La priorité est donnée aux réservations arrivées avant le confinement et en attente de retrait actuellement.
  • Les documents seront déposés à l’extérieur à l’heure précise du retrait : ni trop tôt, ni trop tard. Nous n’accueillerons pas de lecteur dans nos locaux.
  • Il est demandé au lecteur de venir retirer son colis, seul,  et non en famille ou entre amis.
  • Pour la sécurité des bibliothécaires et la vôtre, merci à tous de respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale (….)
  • Il est demandé à chacun, en cohérence avec le reste des services et de la communauté fortement affectée, de mesurer l’impératif du besoin qui comporte une part de risque.

Wamabi  a avant tout un devoir d’éducation permanente et, par conséquent, le souci de contribuer, avec sa communauté de partenaires socio-culturels, de maisons de retraite, d’associations, etc. en cohérence avec le Réseau de lecture publique en Fédération Wallonie-Bruxelles,  à la solidarité, la responsabilité et la cohérence dans la lutte contre le virus.

Nous restons disponibles par téléphone, mail et courrier pour toute question et ou demande particulière.
Malmedy – Tél. : 080/79.99.30 – malmedy@wamabi.be – place du Châtelet, 7A – 4960
Waimes – Tél. : 080/44.80.54 – waimes@wamabi.be – rue des Ecoles, 2 – 4950

Par ailleurs, la ville de Malmedy a créé un blog pour communiquer officiellement sur le COVID-19. Cliquez ICI pour le consulter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.