CERCLE DE LECTURE et PRIX HORIZON

Le cercle de lecture de la bibliothèque de Malmedy vous donne rendez-vous le mardi 15 mars à 14h30. Nous aurons le plaisir d’y discuter du dernier roman de Clara Dupont-Monod « S’adapter« 

« C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

La naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Un livre magnifique et lumineux. »

De plus, comme en 2020, les membres du Cercle de Lecture de la bibliothèque de Malmedy participeront à l’élection du meilleur second roman, dans le cadre du prix Horizon.

La Ville de Marche-en-Famenne, en collaboration avec la Province de Luxembourg et la Région Grand-Est, organise un Prix (Prix Horizon) et un Festival bisannuel du deuxième Roman de la Francophonie. Depuis 2012, ce prix est proposé à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman publié à compte d’éditeur dans un pays francophone. Il est décerné par de simples lecteurs et lectrices regroupés en comités, dans le but de créer une animation de promotion de la lecture au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et d’autres pays francophones.

Le 21 mai prochain, nos lectrices et lecteurs se réuniront à Marche avec d’autres membres de comités autour d’Armel Job, président du jury, afin de participer au vote qui décidera du meilleur roman. Si vous souhaitez participer à cette édition n’hésitez pas à nous contacter !

Pour cette édition les finalistes sont :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.