CAMPAGNE – Lisez-vous le belge?


Du 16 novembre au 25 décembre, éditeurs, auteurs, libraires et bibliothécaires se réunissent sous le mot d’ordre #lisezvouslebelge. Une campagne inédite soutenue par l’ensemble du secteur du livre belge francophone, qui souhaite revaloriser la lecture en cette période de confinement.

Une campagne
La chaine du livre belge a été frappée de plein fouet par le premier confinement et la fermeture des librairies. Aux yeux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il était essentiel de revaloriser le secteur. Cette campagne de promotion constitue l’une des mesures de soutien à la chaine du livre mises en place par la FW-B.
Sous le slogan rassembleur « Lisez-vous le belge ? », cette campagne, inédite au vu du nombre de partenaires qu’elle rassemble, souhaite mettre en lumière le livre belge et toutes celles et ceux qui en garantissent l’existence.

Des voix
La coordination de la campagne a été confiée au PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) et à ses six membres : la Maison des Auteurs/Scam, l’ADEB, les Éditeurs singuliers, le SLFB, l’APBFB et la FIBCC (Fédération Interdiocésaine des bibliothécaires et bibliothèques catholiques).
Outre ce collectif, une douzaine d’autres partenaires se sont associés au projet afin de célébrer la diversité du livre francophone de Belgique (ABDIL, Bela, Objectif Plumes, Le Carnet et les Instants, Lettres numériques, Librel, Lirtuel, Les Midis de la Poésie, La Foire du Livre, Espace Nord, les AML, Karoo, prixdulivre.be et Passa Porta).
Sous le hashtag #LisezVousLeBelge, ces différents partenaires vont proposer, durant six semaines, des contenus et des initiatives diverses afin de faire découvrir le secteur sous toutes ses formes : articles de fond, interviews, sélections, jeux-concours, etc.
En partenariat avec Les Midis de la Poésie et l’ABDIL, le PILEn a également lancé un appel à textes poétiques et illustrations, afin de faire des commandes (rémunérées) et de les publier dans le cadre de cette campagne.

Des visages
La campagne donne l’occasion de mettre en avant tous les acteurs et actrices de la chaine du livre, de l’écriture et l’illustration jusqu’à l’édition en passant par les lieux de diffusion, d’achat, d’emprunt et les espaces de discussion.
Tout un chacun – libraire, conteur, lecteur assidu, collectionneur, bibliothécaire… – est  invité à faire vivre cette campagne et à rendre viral le #LisezVousLeBelge. Que ce soit à travers une sélection de titres réalisée pour l’occasion, via le partage de coups de cœur sur les réseaux ou l’achat de quelques livres belges dans une librairie indépendante, le rôle de tous est essentiel afin d’assurer la vivacité et la pérennité du milieu du livre belge francophone.
Plus d’informations sur le site du PILEn et la page Facebook.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.