Appel public en vue de la constitution d’une réserve de recrutement d’employé(e)s de bibliothèque

PROLONGATION>>> Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 janvier. L’épreuve écrite se déroulera le samedi 21 janvier (9h30). L’épreuve orale se tiendra le 4 février.

Voici un appel public en vue de la constitution d’une réserve de recrutement d’employé(e)s de bibliothèque – Echelle D6 pour la bibliothèque de Malmedy.
La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 21 décembre 2016.

1. DESCRIPTIF DE LA FONCTION
Conditions d’accès à l’emploi
*Echelle: D6
*Accès: recrutement
*Conditions requises: graduat de bibliothécaire-documentaliste
*Examen: épreuve écrite et orale
Missions
L’employé de bibliothèque D6 doit être capable de choisir et de mettre à disposition des divers publics les documents sur différents supports à des fins d’information, d’éducation, de culture et de loisir. L’employé de bibliothèque est au service de la bibliothèque communale, il doit la représenter dans l’exercice de ses missions et être soucieux de rendre un service public de qualité aux citoyens.
Activités
* Accueillir et renseigner les usagers
* Gérer le service du prêt
* Catalographier les documents
* Conseiller le public
* Enrichir, organiser et élaguer les collections
* Entretenir et présenter les collections
* Participer au plan de développement quinquennal du réseau Wamabi
Compétences requises
* Connaissances (savoir) : maîtrise des matières et ressources bibliothéconomiques appliquées en lecture publique, aptitudes au travail sur supports numériques
* Aptitudes (savoir-faire) : accueillir, orienter et conseiller les usagers, assister les usagers positivement dans leurs démarches, dans la recherche et la gestion d’informations, aptitudes à la gestion relationnelle, à l’animation de groupes
* Attitudes (savoir-être) : esprit d’équipe, professionnalisme et exemplarité, organisation, méthode et rigueur, polyvalence et adaptabilité, proactivité (initiative, dynamisme, curiosité), autocritique, intégrité, devoir de réserve, sociabilité (écoute, ouverture, aisance relationnelle, disponibilité)

2. CONDITIONS D’ADMISSION
*Etre belge ou citoyen faisant partie de l’Union européenne
*Age minimum : 18 ans
*Etre en possession d’un graduat de bibliothécaire documentaliste
*Etre de conduite irréprochable
*Jouir de ses droits civils et politiques

3. PROGRAMME EXAMEN

Epreuves Nature Minimum requis
Epreuve écrite Connaissance de la langue française (dictée, grammaire, vocabulaire, dissertation)

Connaissance professionnelle (bibliothéconomie)

5/10 dans chacune des branches et 6/10 pour l’ensemble
Epreuve orale Présentation d’un sujet au choix, commentaire et discussion

Cette épreuve comportera des questions susceptibles de révéler l’esprit critique et de permettre de valoriser ses qualités et connaissances, sa part d’initiative, ses qualités d’investigation et d’objectivité

6/10 pour l’ensemble
Total 200 points 120 points

L’épreuve écrite aura lieu le 2 janvier de 13 à 16 heures. Seules les personnes ayant réussi l’épreuve écrite seront admises à l’épreuve orale  prévue le 7 janvier (à confirmer)

4. TRAITEMENT
La fonction d’employé(e) de bibliothèque, échelle D6, donne droit à un traitement annuel brut démarrant à 16.013,93 € (annuel brut non indexé, ancienneté 0)

5. ENVOI DES CANDIDATURES
Le formulaire de candidature doit être adressé par pli recommandé déposé à la Poste le  21 décembre 2016 au plus tard à l’adresse suivante :
Bibliothèque communale – Réserve de recrutement – Candidature
Place du Châtelet, 7A
4960 Malmedy

Il vous est également loisible de remettre, dans les mêmes délais, votre candidature à la Bibliothèque (adresse ci-dessus) durant les heures d’ouverture les mardis de 9h à 19h, les mercredis et les vendredis de 9h à 18h, les samedis de 9h à 16h.

6. DOCUMENTS
Les candidats doivent obligatoirement annexer une copie simple du diplôme requis ainsi que leur CV.

7. REMARQUES
Les examens sont, dans la mesure du possible, adaptés aux contraintes liées aux handicaps des candidats inscrits qui en feront la demande.

Les lauréats conservent le bénéfice de leur réussite jusqu’au minimum le 31 décembre 2018 sauf prolongation.
Préalablement à leur éventuelle entrée en service, les personnes engagées devront mettre à jour un dossier comprenant toutes les pièces requises à l’engagement  (passeport APE, certificat de bonne vie et mœurs, etc.).

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