En novembre 2017, la bibliothèque de Malmedy a participé à la troisième édition du Festival des Littératures d’Aventures organisé par la Bila de Chaudfontaine et qui rayonne partout dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année, un focus était fait sur les robots et d’autres créatures issues du monde de la science-fiction. Hormis une exposition et une soirée jeux à la bibliothèque, l’EPN M@lmedia proposait des ateliers de programmation-construction de robots Lego. Retour en mots et en images sur ces ateliers qui ont permis aux jeunes de découvrir les bases du code et de la programmation.
Lors du premier atelier organisé le mercredi 15 novembre, les participants âgés de 7 à 11 ans ont découvert la notion de code, d’instruction et de programmation grâce à un exercice, inspiré par Les Voyageurs du Code. Un jeune (rebaptisé le programmateur) a choisi un dessin (basique). Après l’avoir examiné en détails, il a donné des directives aux autres pour qu’ils le dessinent le plus fidèlement possible. Les résultats sont étonnants et témoignent de l’importance de structurer, d’être précis, méthodique et clair quand on énonce des consignes.
Ensuite, les jeunes ont découvert le kit LEGO WeDo 2.0 (version Education). Ils se sont répartis en duos et ont construit le robot basique en suivant les procédures sur une tablette (via son application).
Le 29 novembre, les participants se sont retrouvés à nouveau à l’EPN pour monter des robots plus élaborés. La programmation a également été réalisée sur la tablette en déplaçant des blocs d’instructions et en paramétrant la vitesse, le sens et la durée de déplacement du robot. Le détecteur de mouvement a été utilisé pour les piloter. Ainsi, on a vu défiler des abeilles, des hélicoptères et même des dragsters dans la bibliothèque, le temps d’un après-midi. Les plus aguerris ont pu tester le LEGO Minstorms NXT.
Au final, les deux ateliers ont permis aux jeunes d’apprendre les bases de la programmation et de la robotique de façon ludique. Une expérience à renouveler à coup sûr!