Au tout début, il s’agissait d’une hypothèse de certains philosophes grecs, selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. C’était au Ve siècle av. J.-C. Par la suite, dans de nombreuses philosophies et civilisations, on retrouve la représentation des quatre éléments. Avec ce thème, la Maison de la Francité vous invite à observer, à ressentir et à écrire, sur un des quatre éléments ou plusieurs : en les combinant ou en les opposant, en explorant les relations qui se tissent entre eux ou de vous à eux, dans notre monde ou dans celui que créera votre imagination. Les quatre éléments sont à la source de tout ce qui vit, évolue et se recrée. Ils nous entourent de toute part, à chaque instant et en tout lieu de notre existence.
COMMENT PARTICIPER?
Envoyez votre texte de 6.000 à 14.000 caractères (espaces compris) – soit 2 à 4 pages sur le thème « HISTOIRES ÉLÉMENTAIRES » pour le 16 avril 2018 au plus tard. Règlement complet ici!
NB: Attention, si votre texte est ne respecte pas le nombre de caractères, il sera automatiquement disqualifié!
Le texte doit être envoyé avec la fiche d’identité téléchargeable en CLIQUANT ICI
– soit par courrier électronique : concours@maisondelafrancite.be
– soit via l’un de nos deux formulaires en ligne :
- si vous êtes le/la seul(e) à avoir écrit le texte, CLIQUEZ ICI
- si vous avez écrit le texte à plusieurs, CLIQUEZ ICI
POUR LES ENSEIGNANTS…
Chaque année, le concours de textes organisé par la Maison de la Francité rencontre un vif succès auprès des jeunes et nous nous en réjouissons. Un dossier dossier pédagogique est disponible afin de vous aider à mettre en place des ateliers d’écriture au sein de vos classes.
PLUS D’INFOS? 02 219 49 33 ou concours@maisondelafrancite.be