Pour la 3e année consécutive, la bibliothèque de Malmedy participe à l’opération Le Jour le plus Court qui vise à promouvoir les courts métrages. Cette année, trois films sont diffusés le 21 décembre sous la forme d’un puzzle de Noël à destination d’un public scolaire. Découvrez-les ci-dessous.
- « La moufle » de Clémentine Robach, 2014.
Il neige. Lily et son grand-père préparent un petit nichoir pour les oiseaux pour les aider à passer l’hiver. « Mais où se protègeront les autres animaux du jardin ? » se demande la petite fille. Elle dépose alors une moufle au pied de l’arbre où est fixé l’abri aux oiseaux.
- « Rumeurs » de Frits Standaert, 2011.
Profitant d’une belle après midi d’été, trois lièvres font la sieste au beau milieu de la jungle. Soudain, un bruit retentit derrière les feuillages. Pris de panique, les rongeurs prennent la fuite, entraînant dans leur sillage tous les animaux de la jungle. Seul le Lion saura les arrêter, en révélant, bien malgré lui, l’origine du mystérieux bruit source de la folle rumeur.
- « La bûche de Noël » de Stéphane Aubier et Vincent Patar, 2013.
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu, comment récupérer les cadeaux. Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
Cette opération a été initiée en France il y a six ans et a, depuis, pris une dimension internationale, avec la participation de plus de 50 pays. En Belgique, elle est coordonnée par la Fédération Wallonie Bruxelles, Wallonie Bruxelles Images et le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias – Centre du Cinéma.