L’exposition consacrée à Maria Dubois, jeune fille qui ravit le cœur du poète lors de son séjour stavelotain, s’est clôturée. En plus de cette exposition, les bibliothèques vous avaient proposé plusieurs activités autour de Guillaume Apollinaire.
Vernissage
Après un petit mot d’introduction par Gérald Purnelle, Fanchon Daemers nous avait offert un tour de chants wallons que Guillaume Apollinaire a évoqués dans « Que vlo-ve ? » et consignés dans le carnet qui ne le quittait pas lors de son séjour.
Atelier d’écriture
Partant de quelques textes et de photos de la région autour de 1900, les participants avaient dû, à l’instar d’Apollinaire, s’essayer à l’écriture poétique
Conférence de Gérald Purnelle
Professeur à l’ULg, grand amateur de poésie et d’Apollinaire, Gérald Purnelle nous a présenté l’impact qu’a eu l’été du jeune poète, passé dans la région, pour son œuvre alors en germe.
Animation pour les classes
Des écoliers de Waimes ont découvert Apollinaire et son époque. Un petit jeu ludique pour remonter le temps jusqu’à la fin du XIXe siècle et ils se sont retrouvés en 1899 pour écouter des poèmes avec « des consonnes sans voyelles / des consonnes qui pètent sourdement » lus par Dominique Legrand.
Dans quelque temps, ils pourront se mettre dans la peau de l’écrivain pour faire des calligrammes lors d’un atelier dans leurs classes.
Apollinaire aimant
En douceur, dans le charme des combles de l’ancien monastère, André Galère nous a fait la lecture de textes parmi les plus sensuels d’Apollinaire. De l’amour et de la volupté, le tout retravaillé par le talent du comédien.
Si l’exposition est désormais rangée dans les cartons de l’AIAGA, le cycle d’activité n’est pas terminé. La promenade prévue mi-avril aura finalement lieu le samedi 13 juin.
D’autres ateliers d’écriture sont prévus sur demande.
Les instituteurs/professeurs peuvent également nous contacter pour que l’on vienne en classe faire l’animation de découverte d’Apollinaire.
Ce projet était réalisé dans le cadre de « Je lis dans ma commune » sur le thème « I love lire ».