CERCLE DE LECTURE – La programmation à Malmedy [2024]

Le club de lecture se réunit tous les deux mois pour échanger autour d’un livre choisi à l’avance par les membres, dans une ambiance conviviale accompagnée d’un goûter. Les rencontres ont lieu habituellement le mardi à 14h30 à la bibliothèque de Malmedy.

Les prochains rendez-vous : 17 septembre 2024.

  • 17/09 : « Cézembre » d’Hélène Gestern (2024).

Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir  : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre.

  • 7/05 : Prix Horizon

Depuis maintenant douze ans, est remet à Marche-en-Famenne le Prix Horizon du second roman, dont le jury est composé de comités de lecture issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles – et aussi du nord de la France. Le club de lecture de la bibliothèque a la chance de participer au vote qui couronnera le ou la lauréate de ce prix bisannuel.

Pour préparer l’événement, les membres se réunissent le premier mardi de ce mois de mai, non pas pour parler d’un titre en particulier, mais pour échanger les avis autour des cinq titres de la sélection.

Nos lectrices et lecteurs se retrouveront à Marche le 18 mai pour choisir le meilleur roman.

 

 

 

  • 19/03 : « La promesse » de Damon Galgut (2023).

1986, Pretoria. Rachel, matriarche de la famille Swart, a fait une promesse avant de mourir : léguer sa maison à Salome, sa domestique noire. Cette décision divise le clan : les langues se délient, les rancoeurs et les convoitises s’exacerbent au point de faire voler en éclats les liens qui unissent les uns et les autres. Cette promesse doit-elle être tenue, et à quel prix ? À travers le déclin d’une famille protestante, c’est toute l’histoire d’un pays que Damon Galgut dessine en filigrane dans une langue virtuose qui nous fait entendre les voix de chacun de ses personnages.

  • 16/01 : « Nos espérances » de Anna Hope.

Londres, dans les années 1990. Hannah, Cate et Lissa sont trois jeunes amies ambitieuses et inséparables portées par un vent de rébellion. Quelques années plus tard, alors âgées de 35 ans, elles font le bilan et constatent qu’elles ne sont pas devenues celles qu’elles s’imaginaient être. Chacune jalouse ce que les deux autres possèdent : carrière, mariage et indépendance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.