RUBAN BLANC – La bibliothèque participe à la campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes

Du 25 novembre au 6 décembre à Malmedy, plusieurs associations s’unissent afin de sensibiliser les citoyens aux violences faites aux femmes. Dans ce cadre, un grand ruban blanc, sur lequel différents publics ont pu s’exprimer sur la thématique, sera affiché devant la Cathédrale de Malmedy durant toute la durée de la campagne. Par ailleurs, le vendredi 24 novembre, il sera possible de rencontrer les équipes des différentes associations participantes devant la Cathédrale afin de marquer son soutien pour la lutte contre les violences faites aux femmes, en s’exprimant à son tour sur le ruban. Une intervention théâtrale sur la thématique, donnée par La Compagnie Maritime, aura également lieu dans l’espace public afin d’interpeller et sensibiliser les passants.

A Malmedy, le collectif d’associations se mobilisant contre les violences faites aux femmes est composé du planning familial Inforcouple, l’ASBL Le Tournesol – Maison d’accueil, les Equipes Populaires, People’s Place, le Centre de cure et de postcure «Les Hautes-Fagnes», le Centre Infor Jeunes Malmedy, la bibliothèque de Malmedy, la zone de Police de Stavelot-Malmedy, La Grande Maison, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien et le Plan de Cohésion Sociale de Malmedy.

En tant qu’acteur culturel du territoire, la bibliothèque de Malmedy s’investit dans la campagne à travers des ateliers d’expression et des interventions théâtrales dans les écoles secondaires de la région.

Des ateliers d’expression

Mi-octobre, la bibliothèque entame son projet de sensibilisation aux violences faites aux femmes. L’objectif est de favoriser l’expression de nos publics sur cette problématique.  En partant d’extraits de romans ou de poèmes évoquant le sujet, les usagers et usagères ont choisi des mots qui reflètent un aspect des violences que subissent les femmes. Il fallait ensuite expliquer en quoi cet aspect nous révolte ou en quoi il peut nous aider à agir. 

La récolte de témoignages s’est faite en bibliothèque et à l’extérieur, avec des groupes lors d’activités, ou individuellement. Les participants ont écrit leurs témoignages sur les banderoles que se partagent les associations malmédiennes et qui seront exposées en un immense ruban blanc devant la cathédrale du 25 novembre au 6 décembre.

 

Une pièce de théâtre

Les 23 et 24 novembre se déroulent les représentions de la pièce LIKER de la compagnie Maritime avec les classes de secondaire supérieur à la bibliothèque de Malmedy. Il s’agit d’un théâtre-forum qui aborde le thème de la relation amoureuse sous ses côtés les moins « sexy » ; les violences exercées au sein même des couples.s rapports amoureux. Le langage est spécialement adapté aux adolescents et une discussion s’organise après les saynètes.

Liker, Cie Maritime, 2016

Entre séries TV glauques ou fleur bleue, billets doux et obscénités d’internet, les rapports amoureux des grands adolescents et jeunes adultes sont à la dérive. Liker revisite l’amour par le biais du théâtre forum, et propose aux spectateurs d’entrer dans une fiction pour changer la réalité.

 

À propos de la Campagne Ruban Blanc

Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, a lieu la campagne RUBAN BLANC : une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes. Pour comprendre cette campagne, deux dates sont à retenir:

-25 novembre 1960: les trois sœurs Mirabal, Patria, Minervaet María Teresa, sont assassinées en République Dominicaine en raison de leur opposition à la dictature.

-En 1999, l’ONU choisit la date anniversaire de leur mort pour instituer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.-6 décembre 1989:14 jeunes filles sont assassinées à l’Ecole Polytechnique de Montréal par Marc Lépine pour des motifs antiféministes. Profondément choqués par cet événement, des hommes ont commencé à porter le Ruban Blanc afin de signifier leur opposition aux violences faites aux femmes, peu importe la nature de la violence, qu’elle soit physique, sexuelle, morale, etc.Depuis, le Ruban Blanc est devenu un symbole international porté par les personnes qui désirent signifier leur engagement personnel àne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais cautionner, d’une manière générale, les actes de violences contre les femmes.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.