REPORTAGE – Le vélo au coeur de la Fureur de Lire 2018


Retour en images sur les activités proposées à Waimes et Malmedy dans le cadre de la Fureur de Lire qui se déroulait du 10 au 14 octobre 2018. Cette édition faisait la part belle aux histoires à lire et découvrir, avec une touche plus gourmande pour la Province de Liège. Waimes et Malmedy ne dérogeaient pas à la règle en y ajoutant également une note sportive.

Monsieur Iou, le dessinateur-cycliste bourlingueur

La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu’il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il a donc entrepris plusieurs excursions en vélo partout en Belgique. Ses expériences : il les relate dans sa première bande dessinée intitulée « Le Tour de Belgique ». Aujourd’hui, il peut cocher Malmedy à sa «To Do List». Le mercredi 10 octobre, l’auteur-dessinateur a rencontré une quarantaine d’enfants à la bibliothèque. Monsieur Iou et les jeunes ont papoté, dessiné et imaginé ensemble de courtes histoires. Avez-vous déjà dessiné un vélo sans avoir un modèle devant les yeux? Les résultats sont parfois d(é)tonnants et surtout très marrants. En prolongement de ces ateliers, les enfants auront la possibilité d’approfondir la thématique grâce au concours de « La Petite fureur ».

La bibliocyclette, entre Waimes et Malmedy

Dimanche 14 octobre. Il est 10h. Waimes s’éveille. Mélina s’active dans la cour de récréation sous le regard de curieux qui déjeunent, calmement. Le soleil brille et une petite troupe se rassemble devant la bibliocyclette. Mélina nous raconte alors quelques histoires suggérées par sa petite souris. S’en suit une balade de 8 kilomètres en descente via le Ravel, entrecoupée d’une pause contée à Arimont. Arrivés à Malmedy, la colonne se dirige vers le Malmundarium et est accueillie par les bibliothécaires auxquels se sont greffés quelques badauds et lecteurs de passage. Les personnages de Mélina reprennent vie le temps de l’apéro. Bis repetita l’après-midi dans le parc des Tanneries. Le goûter marque la fin de l »aventure de la bibliocylcette à Malmedy, dans une ambiance zen et décontractée. A noter que durant cette journée, une attention particulière a été accordée à la valorisation des produits et producteurs régionaux, notamment via un concours au terme duquel plusieurs paniers gourmands ont été distribués.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.