« Le sac, un petit monde d’amour »


« Je ferai parler les sacs, je saurai les faire parler ! En trente ans de recherches, j’avais bien réussi à révéler les non-dits des casseroles et des torchons, à montrer comment les marmites fabriquent la famille et pourquoi le linge tisse la vie à deux, j’avais révélé ce qui se cache derrière les usages du maillot de bain sur la plage ou la façon de passer un coup de balai dans la maison. Alors les sacs, pensez donc ! Il est tellement évident qu’ils ont des milliers de choses à raconter. Plus évident qu’une simple casserole ou qu’un ridicule balai. Il suffit de regarder autour de soi pour le comprendre. »


Jean-Claude Kaufmann, sociologue, scrute les moindres détails de la vie quotidienne et démontre, dans ses livres, que rien, jamais, n’est anodin. Sa démarche originale a séduit l’équipe de la bibliothèque. S’appuyant sur le travail du sociologue et sur le Projet Vide ton sac, celle-ci a sollicité les visiteurs du Salon « Bien-être chez soi – journée internationale des seniors » qui se déroulait au Malmundarium le 3 octobre 2016 à l’initiative du service des Affaires sociales.

Les visiteurs du stand de la bibliothèque ont, pour la plupart, accepté de « vider leur sac ». Ils ont parlé, nous les avons écoutés tout en gardant une trace, simple photographie de l’instant organisé à la manière des inventaires. Une trentaine de sacs  se sont ouverts, révélant de façon drôle, attirante, surprenante, autant d’agendas, clés, téléphones, médicaments, choses bien ordinaires en somme.

Et puis, par petites touches, quelques histoires blotties au creux du sac ont affleuré, avec nostalgie ou énergie. Des histoires personnelles moins ordinaires, pleines de beauté et de reflets. Il semblerait que le sac s’allège avec l’âge…. un paradoxe ?

Les photos seront exposées à la bibliothèque au printemps 2017. Chacun peut continuer à participer en photographiant le contenu de son sac ou en écrivant un récit ou témoignage. Nous attendons vos créations à l’adresse malmedy@wamabi.be.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.