Journées Sciences et Nature : Hautes-Fagnes et cartes anciennes


Affiche JSN Carto-page-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but premier des cartes est de connaître l’endroit où l’on se trouve ! Peut être dans un premier temps pour une question de survie : savoir retrouver un terrain de chasse, une source d’eau, un abri.

Les cartes nous donnent de précieux renseignements (habitat, activités économiques, routes, frontières, aspect des paysages, etc.). Confronter les anciennes et les nouvelles cartes nous permet de mieux retracer l’évolution des paysages.

Mais toutes ces cartes sont fort différentes. Faut-il encore pouvoir les déchiffrer… Elles n’ont pas les mêmes codes, ni les mêmes formes de représentation dans l’espace.

Outil autrefois réservé à une élite, la carte est devenue accessible à tous, mais elle a changé de visage au fil du temps et des besoins.

Elle reste aujourd’hui comme hier, indispensable à la lecture du monde.

Le séminaire suivi de la visite de l’exposition « Mapping » vous permettront de découvrir les enseignements de la cartographie ancienne dans l’histoire de l’évolution des milieux fagnards.

Les samedis 22 et 29 novembre de 10h à 16h à la Bibliothèque de Malmedy.

Infos : 080/79.88.17.46 ou par e-mail à haute.ardenne@skynet.be

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.