Journée Plan lecture du 30 avril 2019


12 ateliers composent le programme de cette journée de sensibilisation à la lecture chez les 0-18 ans. Les professionnels de la culture, de l’enseignement et de la petite enfance sont invités à participer.

Dans le cadre du Plan Lecture, un programme de sensibilisation à la lecture des 0-18 ans initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 30 avril sera dédié à une journée de formation professionnelle et de rencontres à destination des acteurs des trois secteurs visés par le Plan Lecture (enfance, culture et enseignement).

Concrètement, 12 ateliers d’une durée de 1h45 seront proposés et chaque participant.e s’inscrira à 2 d’entre eux, un le matin et l’autre l’après-midi.

Cette journée permettra également d’explorer :

un « salon de la lecture » au sein duquel des associations et des représentants du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous présenteront leurs outils en faveur du développement des pratiques de lecture chez les 0-18 ans ;
une exposition consacrée à l’œuvre de Thomas Lavachery, prix triennal de littérature de jeunesse de la FW-B, en présence de l’auteur qui pourra témoigner de ses expériences de collaboration avec le secteur scolaire ;
un espace librairie dans lequel seront proposés à la vente les ouvrages de référence utilisés par les animateurs.trices lors des différents ateliers.

Pour votre information, l’atelier n°12, intitulé  « Comment rendre l’apprentissage de la lecture ludique, créatif et amusant : lire, écrire, s’exprimer, comprendre en passant du mandala au visibileo ? » sera proposé par un trio, Célia Charbaut, titulaire d’un master en psychopédagogie, et Virginie Brynaert, logopède et Sophie Huys, bibliothécaire à Malmedy.

L’atelier permettra d’explorer des outils créatifs et ludiques d’apprentissage de la lecture et nous les partageons volontiers à toute personne intéressée. Sur Waimes et Malmedy, des ateliers sont possibles sur rendez-vous pour les écoles, écoles de devoirs, parents et enfants. N’hésitez pas à contacter la bibliothèque : 080/79.99.30.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.