EXPO/ANIMATIONS – Mandalas en fête


Rejoignez la bibliothèque du 1er juin au 31 août pour découvrir les mandalas créés à Malmedy en 2018. Il y en aura de tous types et sur tous supports: du petit badge épuré au grand coussin chamarré en passant par des dessins aux motifs mathématiques ou juste figuratifs. Une expo pleine de couleurs à ne pas manquer !

Le mandala ?

Il s’agit d’un mode d’expression créatif, généralement c’est une image organisée autour d’un centre. Le mandala est présent dans toutes les cultures humaines et reste une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi. Il constitue aussi un excellent exercice de concentration, de maîtrise du geste et de géométrie. 

Historique du projet à Malmedy

La bibliothèque a directement adhéré au projet de découverte du mandala proposé par Louise Bronlet, logopède de formation. Plusieurs animations autour de cet outil de création(s) ont été proposées:

  • Des ateliers destinés aux enfants de 8 à 12 ans ont été organisés les samedis 17 février, 3, 17 et 31 mars dans le cadre de la langue française en fête. Animés par Louise, ils ont rassemblé 32 enfants et mêlaient mots et illustrations.

  • Des ateliers se sont aussi déroulés les mardis 27 février, 6, 13 et 27 mars pour une centaine d’enfants des écoles primaires de Malmedy. Le modus operandi était quasi similaire aux ateliers tout-public.

  • Une journée de formation pour adultes a été animée le samedi 28 avril par Michel Simonis, praticien et formateur dans le réseau Marie Pré. Elle a rassemblé 10 personnes. Après un bref historique sur son utilisation, différentes manières d’utiliser le mandala ont été explorées. Son efficacité a également été questionnée dans le milieu de la gestion du stress et celui de l’acquisition des savoirs et des outils de connaissance.

  • Un atelier de découverte du mandala se déroule le 21 juin à la bibliothèque à destination du public senior.

Au final ont été récoltées des dizaines de créations que Louise et l’asbl Artisalie ont rassemblé et valorisé dans une exposition multi-supports. Intitulée « Mandalas en fête », celle-ci est visible du 1er juin au 31 août 2018 à la bibliothèque de Malmedy. Un vernissage est organisé avec les participants le lundi 25 juin à 10h30.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.