CINE/DEBAT – Le Week-end du Doc à Waimes et Malmedy


Le Week-end du Doc pose ses bagages du 16 au 19 novembre à Waimes et Malmedy. Au programme, la diffusion de trois documentaires suivi de discussions/débats sur des sujets de société tels que l’alimentation, l’immigration et l’éducation. Découvrez toute la programmation ci-dessous.

*FOOD COOP de Thomas Boothe – le jeudi 16/11 à Waimes, à 19h00, à la Gare de Waimes

Thème: Bio et circuits courts ou le nouveau visage de la distribution alimentaire

Au départ, un œnologue new-yorkais, Parisien d’adoption : Tom Boothe. Il décide de réaliser un documentaire sur une expérience extraordinaire, méconnue chez nous bien qu’existant depuis 1973 à Brooklyn. À une période où il n’était pas encore question de l’importance du bio et des circuits courts, dans une mégalopole où l’on peut acheter des plats préparés à chaque coin de rue mais où il est très compliqué de se procurer des ingrédients naturels de qualité, la Park Slope Food Coop part d’une idée simple : si les consom’acteurs se mettent ensemble pour monter leur propre supermarché et choisir eux-mêmes les produits, de préférence bio et de proximité, on devrait pouvoir consommer mieux et moins cher.

Bande annonce : cliquez ICI.

En collaboration avec Le Jardin de la Gare, SelPoWaimes, Courant d’air, Est en transition, La Grande Maison, Cap Terre

Gratuit

Infos: Bibliothèque de Waimes (080/448054 – waimes@wamabi.be)

*EUROVILLAGE de François Pirot – le vendredi 17/11 à 19h30 au Malmundarium (Place du Châtelet, 9 – 4960 Malmedy) 

Thème: le quotidien d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asiles en Ardennes.

Entouré par la forêt ardennaise, Eurovillage, un ancien centre de vacances, s’est transformé en 2011 en centre d’accueil « ouvert » pour demandeurs d’asiles, géré par la Croix Rouge. Isolés dans ce centre reculé pendant de nombreux mois (certains y sont depuis plus de 2 ans), comment les 300 résidents qui l’habitent font-ils pour supporter cette angoissante attente, ce moment suspendu et vide, qui, pour une majorité d’entre-eux, se conclura par un « Ordre de Quitter le Territoire » ?
Eurovillage lève un coin de voile sur la vie des demandeurs d’asile en Belgique. La caméra saisit l’intimité et les espoirs minés par l’attente indéfinie d’une décision qui changera les destins. Des adultes, des jeunes et des enfants venus de pays lointains, hébergés dans un village de vacances ardennais reconverti en centre d’accueil.

Bande annonce : cliquez ICI.

En collaboration avec Couleur Café.

PAF: 1€ et verre de l’amitié offert.

Infos: bibliothèque de Malmedy (080/799930 – malmedy@wamabi.be)

 

*ETRE ET DEVENIR de Clara Bellar – le dimanche 19/11 à 17h au Malmundarium (Place du Châtelet, 9 – 4960 Malmedy) – avec Jean-Claude Verduyckt, homme sage-femme

Thème: l’apprentissage autonome, l’éducation à la maison et la non-scolarisation.

Devant le phénomène croissant, en France, des enfants instruits en famille, Clara Bellar, actrice française qui vit à Los Angeles, a exploré le choix d’apprentissage autonome dans ‘Etre et Devenir’. Surprenant, passionnant et émouvant, son documentaire propose des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), la France et l’Angleterre.

Bande annonce : cliquez ICI.

PAF: 1€ et verre de l’amitié offert.

Infos: bibliothèque de Malmedy (080/799930 – malmedy@wamabi.be)

Découvrez aussi toute la programmation à Bruxelles et en Wallonie sur le site Internet du week-end du Doc. Avec le soutien de la Scam, la Maison des Auteurs et le R.A.C.C, le Réseau Action Culturelle Cinéma.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *