REPORTAGE – La Semaine Jeunesse et Patrimoine à Malmedy


Le Malmundarium a été mis à l’honneur lors de la semaine Jeunesse et Patrimoine qui se déroulait du 24 au 28 avril 2017 à Malmedy. Près de 100 enfants ont ausculté le bâtiment de fond en comble avec l’aide des bibliothécaires animateurs. Retour en mots et en images sur cette semaine pleine de découvertes.

De la cave aux corniches, un bâtiment se construit, s’habite, s’adapte, se transforme. Le temps s’y niche et suit son cours. Quand il s’agit d’un bâtiment public, il devient un témoin. D’une histoire complexe. Témoin aussi des artisans qui l’ont construit, des gestes peu communs accomplis au fil du temps, d’un savoir-faire collectif passionnant.

Le parcours proposé aux élèves débutait au cœur d’une aventure humaine, l’exposition « Les gestes du patrimoine » de Guy Focant. Après avoir observé les gestes photographiés, ils se sont aventurés dans tous les recoins du site afin d’en découvrir les nombreuses surprises à propos des métiers du bâti

Ensuite, les jeunes ont exploré un pan de l’histoire malmédienne en réalisant eux-mêmes du papier à la cuve. L’atelier clôturait ainsi ce parcours ludique et créatif dans les entrailles de l’Ancien Monastère.

La Semaine Jeunesse et Patrimoine est une initiative de l’Institut du Patrimoine wallon, coordonnée par le Secrétariat des Journées du Patrimoine. Elle résulte, à Malmedy, d’une collaboration entre le Malmundarium, InforJeunes et la bibliothèque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *