EXPO/ANIMATIONS – La Semaine Jeunesse et Patrimoine s’invite à Malmedy


Du 24 au 28 avril, participez avec vos élèves à la 8e édition de la Semaine Jeunesse et Patrimoine afin qu’ils découvrent le patrimoine wallon. Le Monastère de Malmedy alias le Malmundarium est mis à l’honneur cette année (ainsi que 20 autres lieux). Vous et vos élèves y serez accueilli avec des visites guidées et des animations ludiques et de qualité proposées par la bibliothèque. Au programme: un parcours participatif et créatif dans les entrailles du Monastère ainsi que des démonstrations et ateliers pratiques (ardoisier, tailleur de pierre, ébéniste, architecte, urbaniste…).

Installé au pied des Hautes Fagnes, l’ancien monastère de Malmedy, rebaptisé Malmundarium, est un espace de mémoire, d’art, d’histoire et de culture. Sous un même toit, il réunit plusieurs espaces qui
emmènent à la découverte interactive et ludique du passé et du présent de Malmedy et sa région : le cloître et la cour intérieure, l’atelier du cuir, l’atelier du carnaval, l’atelier du papier, le trésor de la cathédrale, ou encore l’historium qui retrace 14 siècles d’histoire.
 
~ Un peu d’histoire…
En 648, le moine bénédictin Remacle s’installe dans une contrée sauvage. Chargé par Sigebert II d’évangéliser la région, il construit avec ses confrères le monastère de Stavelot et celui de Malmedy qui forment une principauté abbatiale. Ceux-ci connaissent une vie commune de plus de 1100 ans jusqu’à la Révolution française, qui sonne le glas de la principauté. Le monastère perd alors sa fonction religieuse et connaît de multiples affectations. Le régime français d’abord, puis le régime prussien en 1815 et le régime allemand en 1870 usent des bâtiments à leur guise et entraînent de nombreux aménagements. En 1985, la Ville acquiert cet héritage du passé avec l’ambition d’en faire, grâce au soutien financier de la Région wallonne, un outil culturel et touristique de premier ordre et de lui rendre sa destination première : être le cœur historique et touristique de Malmedy. C’est aujourd’hui chose faite.
~ Chouette pour vos élèves: un parcours participatif et créatif dans les entrailles du Malmundarium !
Vos élèves découvriront un lieu réaffecté présentant le passé et le présent de Malmedy et sa région. Un parcours participatif et créatif leur sera proposé. Celui-ci débutera au cœur d’une aventure humaine : l’exposition « Les gestes du patrimoine » de Guy Focant, photographe spécialisé en photographies d’œuvres d’art et réalisation de reportages ayant essentiellement trait au patrimoine. Après avoir observé les gestes photographiés en compagnie d’un guide, vos élèves s’aventureront dans tous les recoins du site afin d’en découvrir les  nombreuses surprises à propos des métiers du bâti, sans oublier les nouvelles technologies utiles aux restaurations actuelles.
Parallèlement aux visites et animations proposées, des démonstrations et ateliers pratiques (ardoisier, tailleur de pierre, ébéniste, architecte, urbaniste…) sont organisés le vendredi 28 avril.

~ L’opération en quelques mots…
Cette initiative de l’Institut du Patrimoine wallon, coordonnée par le Secrétariat des Journées du Patrimoine, a pour objectifs, non seulement, d’offrir l’opportunité aux jeunes d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de leur région, de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de leur héritage, mais aussi de les aider à apprécier le passé de leur région afin de bien construire son futur.
Respectant les programmes et directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’enseignement et s’inscrivant dans les socles de compétences, cette 8e édition de l’événement mettra en valeur les grandes périodes historiques. Les 21 lieux ouverts sont classés en fonction des trois grandes thématiques suivantes : de la Préhistoire à la période gallo-romaine; du Moyen Âge aux Temps modernes; la période contemporaine.
PAF: gratuit. Public: 5e et 6e primaires, 1ère et 2e secondaire & enseignement spécialisé. Pour parcourir la brochure, cliquez ICI. Inscriptions en renvoyant le formulaire à ac.nullens@journeesdupatrimoine.be

Infos auprès de la bibliothèque de Malmedy: 080/799930 ou malmedy@wamabi.be

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *