« Les Amis de la Plume » : des échanges épistolaires pour sortir de la solitude ! 1


L’isolement pèse sur une population de plus en plus nombreuse. Fort de ce constat, le club « Les Amis de la Plume » est né, à Eupen. Sa mission? Rapprocher les personnes isolées autrement que par les réseaux sociaux et les rassembler autour de centres d’intérêt communs, plus particulièrement l’écriture.

Le club favorise les échanges épistolaires entre personnes seules ou soucieuses d’écrire. Il rassemble des correspondants francophones du monde entier (France, Canada, Algérie, etc.). Pas besoin d’être écrivain pour correspondre. Le but n’est pas de juger l’orthographe ou le style, mais plutôt de se servir de l’écriture pour échanger, partager et rompre l’isolement.

Savoir qu’une personne prend le temps de vous lire et de vous répondre, est quelque chose de précieux. Prendre le temps de lire l’histoire, la vie, les joies, mais parfois aussi les peines des autres est un moyen simple et peu contraignant de donner un peu de son temps… pour mieux recevoir. Écrire une lettre, c’est prendre le temps de choisir son papier, le temps de la réflexion, le plaisir d’écrire à la main, le temps d’attendre une réponse… Penser au plaisir de recevoir dans votre boîte aux lettres, un message amical,quelques lignes de bonne humeur, de gentillesse, cela n’a pas de prix !

Pour certains, l’échange épistolaire est parfois leur seul contact avec le monde extérieur ! En outre, cette activité ludique permet de faire travailler la mémoire, la concentration, la créativité et la motricité.

Une initiative de l’asbl Solitude / Inscription sur le site www.lesamisdelaplumes.org / Par courrier à : Solitude asbl – Rue de la Gare 21 – 4700 Eupen – Belgique


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “« Les Amis de la Plume » : des échanges épistolaires pour sortir de la solitude !

  • Broers

    C est une chouette initiative.J’aimerai y participer. Car j aimerai échanger sur des sujets de societe, de voyage, de nature, d education ,du role de grand parents….Monique Broers