SOIRÉES JEUX – Des jeux pour décrypter la société


Des soirées-jeux ont été mises en place avec le PAC Verviers, les Equipes Populaires, la Bibliothèque et le Plan de Cohésion Sociale de Malmedy afin de sensibiliser à des thématiques de société (services publics, impôts, sécurité sociale…). Rendez-vous les mercredis 9 et 23 octobre, ainsi que le 6 novembre à 19h  à la bibliothèque pour les tester et en discuter. Ces soirées sont organisées dans le cadre du cycle Dette-système.

Infos pratiques

Où? A la bibliothèque de Malmedy (Place du Châtelet 7a)
Quand? Les 09/10, 23/10 et 06/11 à 19h.
Entrée libre – à partir de 15 ans – infos et inscriptions au 080/799930 ou malmedy@wamabi.be
Pour rejoindre l’événement facebook: cliquez ICI.

Les jeux proposés:

Communa

Communa invite les participant·es à incarner le rôle de citoyen·nes membres d’un comité citoyen participatif qui ont pour mission de construire une ville, sa vie locale, commerciale et associative.

Chaque groupe de citoyen·nes incarne des sensibilités, parfois divergentes. Les participant·es vont devoir défendre leur vision politique tout en poursuivant un projet commun : construire une ville la plus égalitaire possible.

Quel type de logement construit-on ? Quelles infrastructures sportives ? Quels lieux culturels ou éducatifs ? Et comment maintenir un équilibre entre les besoins économiques, sociaux, culturels et la sauvegarde de l’environnement de leur commune. Tout ça en veillant à mobiliser tous•tes les citoyen•nes pour résister collectivement face à des projets immobiliers toxiques et des catastrophes qui menacent leur belle commune. L’enjeu est de taille ! Trouver des compromis, négocier et discuter afin de gagner la partie et construire une ville la plus égalitaire possible.

Conception: Présence Action Culturelle

Mission impossible

Jeu de plateau qui sensibilise à la compréhension de la redistribution des impôts et son rôle dans la sécurité sociale. Il permet de prendre conscience que les impôts sur les revenus et les cotisations sociales, contrairement au discours dominant, augmentent considérablement notre pouvoir d’achat.

Chaque joueur vit pendant un mois dans la peau d’un autre. Indépendamment des revenus, des situations familiales et des charges fixes mensuelles, il y a deux types de personnages dans le jeu :

  • Ceux qui jouent dans le régime fiscal actuel, et qui payent les cotisations sociales et le précompte professionnel, et pour lesquels une distinction s’opère, donc, entre le salaire brut et le salaire net ;
  • ceux qui expérimentent un régime sans cotisation sociale ni précompte professionnel, et dont le salaire brut correspond donc – au centime près – au salaire net.

Le parcours est fonction de la carte d’identité sociale de chaque joueur. Les événements de la vie quotidienne auxquels il sera confronté sont différents. C’est la capacité financière à y faire face qui varie très largement selon le régime fiscal choisi. À la fin du mois (qui correspond dans le jeu à la fin de la partie), l’animateur compare et distingue les parcours de chacun, puis organise l’échange des savoirs, le débat d’idées construit pas à pas de l’intelligence collective.

Conception: Présence Action Culturelle

Sécu’ons-nous

Jeu de rôles. Qu’est-ce que la Sécurité Sociale? Grâce à des mises en situations, chaque participant pourra se glisser dans la peau d’un personnage et affronter diverses situations de vie.

Conception: Jeunesse & Santé, en partenariat avec la Mutualité chrétienne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.