Dès que le printemps revient…


Sème tes oignons à la Saint-Joseph,
ils deviendront gros comme des fesses.

Avec le mois de mars reviennent les beaux jours, l’heure d’été et les week-end de jardinage. L’occasion pour la bibliothèque de ressortir son arbre à graines.

La Grainothèque

Depuis quelques années déjà, Wamabi s’est investi dans ce système gratuit d’échange de graines. Le système est simple : vous venez déposer des graines que vous avez récoltées l’année passée dans votre jardin ou potager et vous pouvez emporter les semences que d’autres auront amenées.

Plus qu’un simple troc, la grainothèque est un espace où s’exerce une certaine forme de résistance : la résistance en faveur de la préservation d’espèces végétales en recul face aux espèces proposées par l’industrie agroalimentaire – on prédit une perte de 70 à 75 % du patrimoine de la biodiversité dans les 100 ans à venir.

source : http://www.fao.org/biodiversity/fr/

Elle tend à devenir un outil de réappropriation des ressources alimentaires, ou du moins à être une point de départ de débat autour du sujet.

En outre, la grainothèque et un merveilleux apprentissage de la lenteur et un créateur de lien entre les participants. Regardez ce qu’en disent nos confrères.sœurs de Liège et Oupeye.

Pour en savoir plus, une sélection d’ouvrages sur le sujet a été réalisée. Consultez-la ICI.

Venez donc soutenir la grainothèque.

Où ?
Dans les bibliothèques communales de Waimes & Malmedy
Place du Châtelet, 7A à 4960 Malmedy
Rue des Ecoles, 2 à 4950 Waimes
Rue de Botrange, 36 à 4950 Waimes (Sourbrodt)

Quand ?
Pendant les heures d’ouverture des bibliothèques ou sur rendez-vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.