CINÉ/DÉBAT – Seed : the Untold Story


La bibliothèque de Sourbrodt vous propose la projection de Seed : the Untold Story, le mardi 27 mars , à 19h30.

En un siècle, nous avons perdu 94% des variétés des semences qui existaient dans notre patrimoine. C’est à partir de ce constat que les deux réalisateur, Jon Betz et Taggart Siegel sont partis à la rencontre de passionnés des graines à travers le monde. Botanistes, indigènes, paysans, acteurs pour la défense des droits humains, …, ces personnes se sont attelées à comprendre l’importance que les graines ont pour notre humanité et à les préserver. Certaines les protègent dans des banques de graines, les cultivent ou les enseignent. D’autres se battent pour empêcher les groupes industriels tels que Monsanto de faire toutes sortes d’expériences de cultures transgéniques nourries aux pesticides au détriment des habitants qui contractent cancer ou autres maladies honteuses de notre siècle.

En les mettant en lumière, les réalisateurs font de ce film un appel à soutenir les banques de graines, à procéder à des échanges de semences et à lutter tout court contre ces industries.

Rythmé par des images de film d’animation et par des prises de vue réelles, ce documentaire nous alarme sur l’importance de préserver les semences, source de vie et de diversité, dans un monde où la monoculture et la science transgénique sont la norme.  


La projection sera suivie d’une rencontre avec 

  • Fanny Lebrun (coopérative Cycle en terre)
  • Philippe Bonnert (Le Jardin de la Gare, Est en transition)

 

Cette projection s’inscrit dans l’opération « Aux livres citoyens! » et résulte d’une collaboration entre la bibliothèque de Waimes, Le Jardin de la Gare, L’Est en Transition, Cycle en Terre, SelPoWaimes, Courant d’air, La Grande Maison, Cap Terre, VaVea, Financité.

 

Gratuit

Renseignements: Bibliothèque de Waimes (080/448054 – waimes@wamabi.be)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.