CINÉ/DÉBAT – Au bonheur des dames?


Dans le cadre du Mois du Doc, la bibliothèque de Malmedy vous invite à la projection du documentaire « Au bonheur des dames » d’Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy. Le ciné/débat se déroulera le mardi 27 novembre à 20h au cinéma Moviemills en présence des réalisatrices. Le documentaire traite des aides ménagères, ces femmes de l’ombre dont l’indispensable et difficile travail est encore trop souvent déconsidéré.

Certaines d’entre elles ont été éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes ; d’autres n’ont pas fait d’études. La plupart ont travaillé au noir. Même si, il y a une quinzaine d’années, le système des Titres-Services a permis de régulariser leur emploi et leur a donné un vrai statut professionnel, elles sont encore trop souvent victimes de clichés méprisants, comme si ce travail n’exigeait ni compétence ni qualification !Aujourd’hui, elles sont près de 165 000 en Belgique à exercer ce métier qui reste pénible physiquement et socialement, et où les maladies professionnelles sont aussi nombreuses que les conditions de travail (salaires, horaires, etc.) restent précaires. Un métier qui les rend fières, mais dont les client·e·s ignorent souvent ce qu’ils impliquent, alors même que les aides-ménagères sont devenues, pour beaucoup de familles, un pilier de leur équilibre.

PAF : 3€ – Informations & réservations : malmedy@wamabi.be ou 080/799930. Une organisation de la bibliothèque de Malmedy et du cinéma Moviemills en partenariat avec Qualidom asbl, T&T Services, Adecco, Start People, la Buanderie de la Haguette et Margraff scrl.

« Au bonheur des dames » est une coproduction Les Films de la Passerelle – RTBF – WIP PRODUIT AVEC L’AIDE du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la fédération Wallonie-Bruxelles – Wallimage la FGTB, ses centrales, le CEPAG – Femmes Prévoyantes Socialistes – Sodexo – Fédération Wallonie Bruxelles – Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge – Liege Airport – Taxshelter.be – Shelter pro.

Pour rejoindre l’événement facebook, cliquez ICI.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.