CINE/DEBAT – Malmedy fête « Le Jour le Plus Court »


Le 21 décembre prochain aura lieu le solstice d’hiver qui marque le début de l’hiver. Pour marquer le coup, la bibliothèque de Malmedy participe à l’opération Le Jour le plus Court qui célèbre les courts métrages de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année, cinq films sont diffusés ce jour-là en matinée sous la forme d’un puzzle de Noël à destination d’un public scolaire. Le programme intitulé « La Chouette entre veille et sommeil » a été concocté par le courtraisien Arnaud Demuynck.

Les courts-métrages sélectionnés: Compte les moutons, de Frits Standaert, Une autre paire de manches, de Samuel Guénolé, La moufle et La soupe au caillou, de Clémentine Robach, La galette court toujours, de Pascale Hecquet.

La chouette du cinéma se pose sur la branche d’un arbre et raconte aux enfants les histoires qu’elle a glanées ici et là. Des histoires pour aider à s’endormir, pour voyager, pour se réchauffer, pour se lécher les babines.

Cette opération a été initiée en France il y a sept ans et a, depuis, pris une dimension internationale, avec la participation de plus de 50 pays. En Belgique, elle est coordonnée par la Fédération Wallonie Bruxelles, Wallonie Bruxelles Images et le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias – Centre du Cinéma. L’évènement est parrainé par Marc-Henri Wajnberg. Auteur, réalisateur et producteur, ce touche à tout a notamment produit une série de 1.200 courts métrages « Clapman » et a été récompensé par le Rail d’Or à Cannes pour son court métrage « Le Réveil ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *