JEUX – Les prix Jokers 2017

Chaque année, les ludothèques et quelques magasins spécialisés en Wallonie-Bruxelles sélectionnent plusieurs jeux de société et demandent au public de les tester. Découvrez-les dès-à-présent à la ludothèque de Malmedy et votez pour votre jeu préféré au moyen du bulletin de vote (jusqu’au 5 novembre 2017).

Cette année, six catégories des Prix Jokers ont été définies :

  • petits (4 ans et plus)
  • enfants (6 ans et plus)
  • juniors (8 ans et plus)
  • famille (10 ans et plus)
  • ambiance (10 ans et plus, mais avec des rires dedans)
  • passionnés (12 ans et plus)

Les petits : 4+

Paul et la Lune

Éditeur : Haba
Auteurs : Steffanie Yeakle et Marie Chaplet
Illustrations : Lucile Thibaudier
Joueurs : 1-6
Durée : 10 minutes
Type/mécanismes : coopératif / mémoire
Résumé : Aidez Paul, assisté des fées des étoiles, à sauver la lune. Pour redonner sa baguette magique à la lune avant qu’elle ne disparaisse derrière le nuage, Paul devra grimper sur l’échelle formée par les fées des étoiles. S’il réussit, alors la lune pourra de nouveau briller de toute sa lumière et éclairer la terre.
Photos :

Farmito

Éditeur : Bioviva
Auteurs : Olivier Mercier et Jean-Thierry Winstel
Illustrations : ?
Joueurs : 1-4
Durée : 20 minutes
Type/mécanismes : éducatif / développement
Résumé : Poules, vaches, cochons, chèvres… Découvrez la vraie vie des animaux dans une ferme traditionnelle : replacez-les dans leur milieu de vie, associez les petits avec leurs parents et donnez-leur à manger, vous pourrez ainsi recueillir leur production avec le fermier !
Photos :

Trotte Quenotte

Éditeur : Haba
Auteurs : Tim Rogasch
Illustrations : Cornelia Haas
Joueurs : 1-4
Durée : 10 minutes
Type/mécanismes : coopératif / dés / course
Résumé : Les Trotte Quenotte sont des hamsters un peu effrontés. Comme des fous, ils courent dans leur terrier. Ils montent et descendent avec l’ascenseur, se défoulent dans la roue, et passent d’une salle à l’autre à bord de la cabine et du wagonnet. Mais l’automne est arrivé et il est temps de faire des provisions. Les hamsters parviendront-ils à stocker toutes les carottes, le trèfle et les épis de blé dans les bons garde-manger avant que les feuilles de l’arbre ne tombent et recouvrent le hérisson ?
Photos :

Les enfants : 6+

Animouv

Éditeur : Djeco
Auteurs : Martin Nedergaard Andersen
Illustrations : ?
Joueurs : 2-4
Durée : 20 minutes
Type/mécanismes : déplacements / alignements / stratégie
Résumé : Animouv est un jeu de stratégie où les joueurs doivent réaliser des alignements d’animaux sur le plateau de jeu. À chaque tour, le joueur peut déplacer un animal dans le but de créer sa combinaison. Mais attention, tous les joueurs jouent sur le même plateau, il faudra composer avec les actions des autres joueurs !
Photos :

La légende du Wendigo

Éditeur : Scorpion masqué
Auteurs : Christian Lemay
Illustrations : Nikao
Joueurs : 2-6
Durée : 10 minutes
Type/mécanismes : symétrique « un contre tous » / déduction / observation / mémoire
Résumé : Derrière quel scout se cache le Wendigo ?  Le Wendigo, la malfaisante créature au cœur de glace, a pris l’apparence d’un des scouts de votre patrouille. Chaque nuit, il se déplace pour enlever l’un des vôtres. Unissez vos forces, soyez observateur et concentrez-vous bien pour le repérer avant qu’il ne soit trop tard! La légende du Wendigo est un jeu d’observation dans lequel un joueur incarne le Wendigo et affronte tous les autres scouts.
Photos :

Tour du Dragon

Éditeur : Haba
Auteurs : Carlo A. Rossi
Illustrations : Christine Faust
Joueurs : 2-4
Durée : 15 minutes
Type/mécanismes : coopératif / mémoire / adresse
Résumé : L’effroyable dragon a enfermé la princesse dans sa tour. Aussitôt le prince et ses compagnons viennent à son secours. Avec une bonne mémoire et beaucoup d’adresse vous pourrez sauver ensemble la princesse avant que le dragon ne fasse tout s’effondrer.
Photos :

Les juniors : 8+

Booo !

Éditeur : Blackrock Games
Auteurs :  Christophe Gonthier
Illustrations : Tony Rochon
Joueurs : 2-6
Durée : 30 minutes
Type/mécanismes : jeu simultané / rapidité / observation / parcours
Résumé : Allez-vous être le plus rapide des fantômes ? Prenez les couloirs, les passages secrets, traversez les murs et changez de couleur pour trouver le bon chemin et effrayer les visiteurs du « Blackrock Castle ».
Photos :

Animal à bord

Éditeur : Matagot
Auteurs : Ralf zur Linde et Wolfgang Sentker
Illustrations : Alexander Jung
Joueurs : 2-4
Durée : 30 minutes
Type/mécanismes : cartes / séries
Résumé : Chaque joueur possède sa propre arche et souhaite prendre à bord autant d’animaux que possible. Malheureusement, un gars nommé Noé décide de s’emparer de toutes les paires d’animaux.
Photos :

Kingdomino

Éditeur : Blue Orange
Auteurs : Bruno Cathala
Illustrations : Cyril Bouquet
Joueurs : 2-4
Durée : 15 minutes
Type/mécanismes : ordre de tour variable / connexion / placement de tuiles
Résumé : Développez le plus prestigieux des Royaumes ! Vous incarnez un seigneur en quête de terres pour étendre son royaume. Au sein de son royaume, chaque domaine vous rapportera d’autant plus de prestige qu’il sera vaste et contiendra de riches bâtiments.
Photos :

 

Famille : 10+

Century – La route des épices

Éditeur : Asmodée
Auteurs : Emerson Matsuuchi
Illustrations : Fernanda Suárez
Joueurs : 2-5
Durée : 40 minutes
Type/mécanismes : draft / deckbuilding / gestion de main / séries
Résumé : Faites la découverte des beautés de la route des épices et de ses marchés colorés à travers les merveilleuses illustrations de Fernanda Suárez, artiste de renommée internationale. Laissez-vous capturer par des mécaniques de jeux simples et pures, combinées à un système de deck-building. Des choix cruciaux à faire à chaque tour, d’infinies stratégies possibles à chaque partie.
Photos :

 

Magic Maze

Éditeur : Sit Down
Auteurs : Kasper Lapp
Illustrations : Gyom Seijnhaeve
Joueurs : 1-8
Durée : 15 minutes
Type/mécanismes : coopératif temps réel (course contre la montre) / humour / exploration / pouvoirs variables
Résumé : Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, un mage, un guerrier, un elfe et un nain se voient contraints d’aller dérober au Magic Maze, le centre commercial du coin, tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Ils se mettent d’accord pour d’abord repérer les lieux labyrinthiques, puis trouver le magasin de prédilection de chacun et, enfin, situer la sortie. Afin de déjouer la surveillance des vigiles qui les ont à l’œil dès leur arrivée, tous les quatre réaliseront leur méfait simultanément pour ensuite se ruer vers la sortie. Tel est le plan… mais sera-t-il couronné de succès?
Photos :

Kodama

Éditeur : Capsicum Games
Auteurs : Daniel Solis
Illustrations : Kwanchai Moriya
Joueurs : 2-5
Durée : 30 minutes
Type/mécanismes : séries / placement de tuiles
Résumé : Un jeu poétique et envoûtant pour toute la famille. Devenez le gardien de votre arbre. Aidez-le à pousser harmonieusement en lui ajoutant des branches pour gagner des points. À la fin de chaque saison, accueillez sur vos branches Kodama, un esprit de l’arbre, qui vous offrira des points s’il s’y sent bien.
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Ambiance : 10

Code Names

Éditeur : Iello
Auteurs : Vlaada Chvátil
Illustrations : Tomas Kucerovsky et Stéphane Gantiez
Joueurs : 2-8
Durée : 15 minutes
Type/mécanismes : jeu en deux équipes / un joueur a un rôle spécial dans chaque équipe / indices / langage / mémoire
Résumé : Vous et votre rival connaissez l’identité des 25 agents secrets qui travaillent pour vous sous couverture. Vos enquêteurs, quant à eux, ne connaissent ces agents que sous leur nom de code.
Affrontez l’équipe adverse et soyez la première à contacter tous vos agents secrets. Pour cela, donnez un et un seul mot d’indice, qui peut désigner plusieurs noms de code sur la table. Vos enquêteurs tentent de deviner les mots de votre couleur grâce à votre indice, tout en évitant ceux qui appartiennent à l’autre équipe. Mais surtout, ne contactez jamais l’Assassin !
Photos :

Profiler

Éditeur : Cocktail Games
Auteurs : Romaric Galonnier
Illustrations : Stivo
Joueurs : 3-8
Durée : 30 minutes
Type/mécanismes : coopératif
Résumé : Jouez dans la même équipe pour essayer de retrouver ensemble le bon personnage parmi 6. Par exemple, qui ferait du saut en parachute et soignerait son look ? Dracula ou Lady Gaga ? Mettez-vous d’accord et prouvez que vous êtes la meilleure équipe de Profilers !
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Mot pour mot

Éditeur : Scorpion Masqué
Auteurs : Jack Degnan
Illustrations : Manuel Sanchez et Matt Roussel
Joueurs : 2-16
Durée : 20 minutes
Type/mécanismes : jeu en deux équipes / langage / rapidité
Résumé : Dans Mot pour mot, deux équipes s’affrontent en trouvant successivement des mots qui répondent à une catégorie imposée. Les mots prononcés permettent de tirer les lettres vers soi et de les capturer.
Photos :

Passionnés : 12+

Evolution

Éditeur : FunForge
Auteurs : Dominic Crapuchettes , Dmitry Knorre et Sergey Machin
Illustrations : John Ariosa , Giorgio De Michele et Kurt Miller
Joueurs : 2-6
Durée : 50-70 minutes
Type/mécanismes : cartes / gestion de main / sélection simultanée d’action / gestion de points d’action
Résumé : Dans Evolution, vous cherchez à obtenir un maximum de points en nourrissant vos espèces, en augmentant leur population, et en les faisant évoluer afin de garantir leur survie.
Photos :

Pyramids

Éditeur : Iello
Auteurs :  Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert
Illustrations : Camille Chaussy et Michael Menzel
Joueurs : 2-5
Durée : 30 minutes
Type/mécanismes : ordre de tour variable / cartes / connexion / majorités
Résumé : Aidez votre dynastie à devenir la plus resplendissante et à perdurer au travers des âges avec ce jeu de cartes fin et tactique. Honorez les bons Dieux pour obtenir les plus belles pierres avant les autres joueurs, et utilisez vos cartes pour construire la Pyramide, le Tombeau et l’Obélisque qui constitueront votre Nécropole.
Photos :

Yamataï

Éditeur : Days of Wonder
Auteurs : Marc Paquien et Bruno Cathala
Illustrations : Jérémie Fleury
Joueurs : 2-4
Durée : 40-80 minutes
Type/mécanismes : plateau modulaire / connexion-développement de réseau / stratégie
Résumé : La reine Himiko a confié une mission prestigieuse à tous ses bâtisseurs : faire de la capitale de Yamataï la perle du royaume. À vous de prendre l’ascendant sur vos concurrents pour construire la plus belle cité en utilisant les ressources apportées par les flottes qui sillonnent l’archipel. Préparez votre stratégie, recrutez des spécialistes, et faites ce qu i est nécessaire pour gagner les faveurs de la reine Himiko. Mais surveillez bien vos adversaires, car au final, seul l’un d’entre vous sera reconnu comme le plus grand bâtisseur du royaume de Yamataï !
Photos :

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