EXPO – Vide ton sac!


« Vide ton sac !  » est une expo photos qui fait parler vos cartables, musettes ou autres sacoches. Petits, allongés, imposants, usés, mal rangés, sobres ou colorés, les sacs en disent long sur leur propriétaire. En témoigne la besace parfaitement cirée de la Reine d’Angleterre. L’exposition (complètement anonyme) est visible jusqu’au 30 juin 2017 à la bibliothèque de Malmedy et ravira les petits curieux que vous êtes.

« Dis-moi ce que contient ton sac et je te dirais qui tu es. »

L’atelier s’est déroulé le lors du Salon Bien-être Seniors qui s’est déroulé le 2 octobre 2016 au Malmundarium. On y découvre le contenu d’une trentaine de poches ou sacs à main de Malmédien(ne)s de tous âges.
La démarche n’a pas la prétention d’être originale puisque l’expérience a déjà été menée à plusieurs endroits de la planète, notamment à Lille. Elle s’inspire du sociologue Jean-Claude Kaufmann, véritable spécialiste de la vie quotidienne qui se plait à identifier certains comportements et les analyser dans un cadre plus large, sociétal. Notons les ouvrages La Trame conjugale. Analyse du couple par son linge (1992), Casseroles, amour et crises : ce que cuisiner veut dire (2005) ou encore Le Sac. Un petit monde d’amour (2011) particulièrement intéressants sur le sujet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *