La langue française en fête [édition 2017]

Comme chaque printemps, La langue française en fête nous revient du samedi 18 au dimanche 26 mars. Une semaine pour jouer avec les mots, inventer le français et se rappeler que nous en sommes les géniaux créateurs ! Loin des contraintes rigides et des conseils « dites, ne dites pas », cette campagne festive et ludique rappelle que le français, avant d’appartenir aux grammaires, aux dictionnaires et à l’Académie, est bel et bien un outil à notre service.

Sous le slogan, Dis-moi dix mots sur la toile, l’occasion est donnée de créer librement autour de dix mots liés à la connexion numérique : avatar, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Ces dix mots évoquent la créativité et la modernité de notre langue qui ne cesse de s’adapter aux technologies et aux réalités nouvelles. Mais les multiples significations de ces mots recèlent également un potentiel poétique fécond pour des activités d’écriture, d’improvisation, de slam, de calligraphie, etc.  Amusez-vous à jouer avec les dix mots en usant de toute forme d’expression : poésie, théâtre, graphisme, slam, musique, installation, lecture, rencontre… Pour titiller votre imaginaire, découvrez déjà en ligne le livret des dix mots réunissant les textes de dix auteurs francophones et les chroniques vidéos d’Yvan Amar!

Cré-activez-vous au rythme de la fête et participez aux divers ateliers, concours, animations organisés dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans la « Ville des mots »: Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Lambert !

Cette campagne annuelle encadre traditionnellement le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, fêtée dans une cinquantaine de pays dans le monde, et plus particulièrement en France, en Suisse romande, au Québec et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.