EXPO – Les gestes du patrimoine


L’exposition « Les gestes du patrimoine » est visible du 3 mars au 5 mai 2017 au Malmundarium (entrée par la bibliothèque). Réalisée par l’Institut du Patrimoine wallon, l’exposition présente des photographies de Guy Focant. Il a poussé la porte de l’atelier des artisans et s’est rendu sur les chantiers de ces hommes et de ces femmes de métier qui œuvrent chaque jour, avec compétence et passion, à la préservation du riche patrimoine de Wallonie.

Tout en étant une histoire de vieilles pierres, de monuments prestigieux, d’œuvres d’art et de réalisations somptueuses, discrètes, voire méconnues, le patrimoine est aussi une histoire d’hommes, d’hommes et de femmes; ceux qui ont commandité la réalisation et ceux qui y ont œuvré avec technique, art et passion.
De nos jours, si le patrimoine est toujours vivant, nous le devons aussi à tous les artisans du patrimoine, qui poursuivent discrètement ce travail dans le but de le sauvegarder pour le léguer aux générations futures.
Une exposition, accompagnée d’une publication, leur est dédiée, comme un hommage, en signe de respect.
Pour chaque métier, des artisans de référence ont été choisis; sans leur participation active, ce travail n’aurait pu voir le jour. Conscients qu’ils sont un maillon dans la conservation et la transmission
de notre patrimoine, ils ont grand ouvert la porte de leur atelier, ont donné accès à leurs chantiers et ont partagé leur passion.
Grâce aux photographies de Guy Focant, les gestes posés quotidiennement par ces professionnels semblent s’exécuter sous les yeux du visiteur, conférant du même coup à la matière patrimoniale la dimension humaine qui lui manque parfois.

En collaboration avec l’Institut du Patrimoine wallon et le Centre des Métiers du Patrimoine de la Paix Dieu. Infos: bibliothèque (080/799930 ou malmedy@wamabi.be)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *